Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 mars 2015 11h42 HE

Le gouvernement Harper investit dans la technologie diagnostique pour améliorer le rendement des cultures de maïs

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 20 mars 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Susan Truppe, députée de London North Centre, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention 1,19 million de dollars à A&L Biologicals Inc., pour l'élaboration d'un test diagnostique qui permettra aux producteurs de maïs d'augmenter leur productivité grâce à l'amélioration de la santé des végétaux et du sol.

A&L Biologicals fera appel à des technologies moléculaires pour détecter et diagnostiquer les microorganismes qui ont des effets sur les rendements de maïs. Des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre de recherches du Sud sur la phytoprotection et les aliments, à London, collaboreront avec l'industrie à plusieurs activités, notamment à des travaux de recherche sur de nouveaux fertilisants écologiques à base de fumiers enrichis en microorganismes.

En bref

  • A&L Biologicals Inc. est spécialisée dans l'offre aux producteurs de technologies moléculaires permettant la détection et le diagnostic rapides de microorganismes qui ont des effets sur la production agricole.
  • Les essais sur le terrain commenceront en Ontario, mais ils seront ensuite étendus à d'autres régions de production du maïs, au Québec et au Manitoba.
  • Le maïs, une des principales cultures du Canada, a connu une production record de 13,1 millions de tonnes en 2012. Cet investissement entre dans le cadre du volet Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale d'investissement pouvant atteindre jusqu'à 698 millions de dollars, destinée à accélérer le rythme des innovations en appuyant les activités de recherche et développement, et à faciliter la démonstration, la commercialisation ou l'adoption de produits, de technologies, de processus, de pratiques et de services innovants.

Citations

« Le Sud de l'Ontario compte de nombreux producteurs de maïs qui bénéficieront directement de cet investissement dans le cadre de l'initiative Cultivons l'avenir 2. Les nouvelles technologies moléculaires peuvent augmenter les rendements de maïs, réduire les coûts de production et, par voie de conséquence, améliorer les résultats des producteurs. »

- Mme Susan Truppe, députée fédérale

« Le financement accordé dans le cadre du programme Agri-innovation est le résultat de la collaboration entre A&L Biologicals, l'université Western et AAC qui visait à faire progresser notablement les travaux destinés à définir le rôle que jouent les communautés de microorganismes dans la productivité du maïs. Ce projet nous permettra d'améliorer la santé des cultures et du sol, et de réduire l'empreinte écologique de l'agriculture et le coût de production des agriculteurs. »

- M. George Lazarovits (Ph. D.), directeur de recherche - A&L Biologicals

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

A&L Biologicals Inc.

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    M. George Lazarovits (Ph. D.), directeur de recherche
    A&L Biologicals Inc.
    519-457-2575, poste 246
    Lazarovitsg@alcanada.com
    Lazarovitsg@alcanada.com