Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 mai 2014 12h50 HE

Le gouvernement Harper investit dans la transformation de l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick

Le programme canadien Investissements dans la transformation de l'industrie forestière aidera à commercialiser l'innovation

SUSSEX, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 16 mai 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui un investissement de près d'un million de dollars à l'appui de la transformation du secteur forestier du Nouveau-Brunswick par la commercialisation d'un procédé technologique innovateur.

Dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, le gouvernement du Canada investit 982 000 $ pour permettre à Pâtes & Papier Irving d'achever la construction d'une installation de pointe mécanisée, à sa pépinière de Sussex. La nouvelle installation produira annuellement jusqu'à quatre millions de semis améliorés au moyen de l'embryogenèse somatique, un procédé qui permet de sélectionner et de produire plus efficacement les meilleurs arbres à replanter. Cette percée technologique pourrait accroître la valeur des arbres plantés au Canada et conduire à une régénération plus rapide des forêts aménagées ΓÇÆ des perspectives très prometteuses pour l'emploi et la croissance dans l'industrie forestière du Canada.

Il s'agira de la première installation avancée de production de semis à grande échelle au Canada, qui incorporera à la fois l'embryogenèse somatique et une technologie brevetée d'Irving faisant appel à des endophytes. Parce qu'elle améliorera la résistance des semis, cette technologie permettra à Irving d'inoculer des dizaines de millions d'arbres contre les attaques des insectes et des champignons.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux 1,4 million de dollars consentis au projet par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour une contribution totale de près de 2,4 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Grâce à cet appui, Pâtes & Papier Irving pourra accroître substantiellement et de façon rentable sa production de semis.

Faits saillants

  • Les investissements du gouvernement Harper sont complétés par une contribution de 500 000 $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick. La société Pâtes & Papier Irving a elle-même investi environ 2,1 millions de dollars.
  • L'embryogenèse somatique est un procédé de production de semis mis au point par les chercheurs de Ressources naturelles Canada au Centre de foresterie de l'Atlantique.
  • Une fois terminée, la nouvelle installation créera deux emplois au cours des deux années suivantes (lesquels s'ajouteront aux trois emplois actuels) et au moins cinq autres au cours des quatre ou cinq années subséquentes.
  • Le secteur des produits forestiers du Canada, un important élément de notre économie, a injecté 19,75 milliards de dollars dans le PIB du pays en 2013 tout en soutenant 216 500 emplois à la grandeur du Canada.

Citations

« L'annonce faite aujourd'hui démontre la volonté de notre gouvernement d'investir dans le domaine scientifique et d'aider à faire passer les idées du laboratoire au marché. Ce projet répond à notre objectif de création d'emplois, de croissance et de prospérité dans l'industrie forestière, tant au Nouveau-Brunswick que dans l'ensemble du pays. »

L'honorable Rob Moore
Ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Investir dans la technologie innovatrice est un volet important du plan du gouvernement afin de développer nos ressources naturelles de façon responsable et de créer des emplois. Ce projet de technologie des semis de J.D. Irving Limited à Sussex favorisera l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick en lui permettant de devenir plus compétitive et de maintenir davantage d'emplois dans nos collectivités. »

L'honorable David Alward
Premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Au cours des 20 dernières années, J.D. Irving a investi plus de 20 millions de dollars dans la recherche sur la forêt et l'amélioration des arbres. Ce nouvel établissement de recherche de pointe nous permettra de concentrer nos efforts dans un même centre d'excellence et accroîtra notre capacité de recherche en fournissant de l'espace et une capacité technologique supplémentaires. Nous pensons que cette installation contribuera à d'autres types de découvertes scientifiques dans les années à venir.

« Nous apprécions le soutien reçu des gouvernements, qui nous a aidés à investir dans les nouvelles installations. Ressources naturelles Canada, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et le gouvernement du Nouveau-Brunswick sont des partenaires de choix dans la commercialisation d'une innovation scientifique. Les 20 ans d'efforts de M. David Miller, à l'Université Carleton, sont un bel exemple. Les recherches et la découverte de M. Miller ont débouché sur des brevets en Amérique du Nord et en Europe et pourraient contribuer à réduire l'utilisation de pesticides au fil du temps grâce à un traitement naturel qui accroît la résistance des arbres à la tordeuse des bourgeons de l'épinette. »

Jim Irving
Co-PDG, J.D. Irving, Limited

Document connexe

Document d'information - Projet d'embryogenèse somatique à Pâtes & Papier Irving

Lien pertinent

Le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes
    Alexandra Lemieux - Cabinet du ministre des Ressources
    naturelles du Canada et ministre de
    l'Initiative fédérale de développement économique
    dans le Nord de l'Ontario, Ottawa
    613-996-2007

    Kelsie Corey
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    613-941-7241

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca