Ressources naturelles Canada



Ressources naturelles Canada

04 avr. 2013 12h48 HE

Le gouvernement Harper investit dans la transformation du secteur forestier du Canada

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 4 avril 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 30,4 millions de dollars de fonds fédéraux en appui à la transformation de l'industrie forestière, pour encourager l'innovation et le développement des marchés.

« En favorisant le développement et la commercialisation de technologies canadiennes innovatrices et de produits forestiers de prochaine génération, notre gouvernement facilite le déblocage de l'énorme potentiel de nos forêts et crée de l'emploi partout au pays, a déclaré M. Oliver. Nous constatons avec satisfaction que l'industrie forestière se rétablit progressivement, et notre gouvernement demeure déterminé à poursuivre sa transformation. »

Lors d'une allocution prononcée devant des intervenants de l'industrie forestière qui participaient au congrès annuel du Council of Forest Industries (COFI), M. Oliver a annoncé un investissement de 19,5 millions de dollars dans cinq projets dans l'Ouest du Canada au titre du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, pour soutenir la commercialisation de produits forestiers innovateurs. M. Oliver a aussi annoncé qu'une somme de 10,9 millions de dollars était allouée au Programme de développement des marchés pour l'exercice 2013-2014, notamment pour financer un bureau de promotion des produits ligneux canadiens en Inde.

« Les investissements de ce genre contribuent à préparer l'industrie forestière pour l'avenir, a souligné M. Oliver. Aujourd'hui, nous développons et nous commercialisons des produits qui étaient pratiquement inimaginables il y a à peine quelques années et nous pénétrons de nouveaux marchés et des marchés plus diversifiés que jamais, au pays comme à l'étranger. »

Conscient des défis auxquels notre secteur forestier est confronté, le gouvernement fédéral a pris des mesures décisives dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Grâce à des investissements qui ciblent les technologies innovatrices, le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière aide le secteur forestier canadien à devenir plus concurrentiel sur le plan économique et plus durable sur le plan de l'environnement. L'annonce d'aujourd'hui porte également sur le financement de cinq projets originaux dans l'Ouest du Canada. Chaque projet représente une première canadienne ou même, dans bien des cas, une première mondiale en termes de nouvelles technologies. Ces projets mettront en évidence le leadership dont le Canada fait preuve quand il s'agit de lancer de nouveaux produits et de créer une nouvelle expertise dans l'intérêt du secteur forestier canadien et des collectivités qui en sont tributaires.

Le Programme de développement des marchés a été mis sur pied pour favoriser la prospérité du secteur forestier en l'aidant à développer les marchés étrangers, à présenter les produits forestiers canadiens comme des choix écologiques, à encourager l'utilisation du bois dans le secteur du bâtiment non résidentiel ou de hauteur moyenne en Amérique du Nord, et à faire connaître le Canada comme chef de file mondial dans le domaine de la gestion durable des forêts et fournisseur privilégié de produits forestiers écologiques. Le financement annoncé aujourd'hui rendra les produits forestiers canadiens encore plus attrayants et viables sur le marché mondial.

Profitant de son passage à Prince George, M. Oliver s'est réuni avec des dirigeants de l'industrie forestière pour aborder d'importantes questions concernant le secteur forestier.

Pour en savoir plus au sujet du soutien fédéral accordé au secteur forestier du Canada, visiter le site http://scf.rncan.gc.ca.

Les documents d'information suivants sont diffusés sur le site www.nrcan.gc.ca/media :

- Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF)

- Le Programme de développement des marchés (PDM)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca