Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 nov. 2014 16h19 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'amélioration de la production légumière

WENDAKE, QUÉBEC--(Marketwired - 6 nov. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement allant jusqu'à 411 627 $ à Productions en Régie Intégrée du Sud de Montréal (PRISME) en vue d'améliorer la qualité et la salubrité des légumes frais.

Ces fonds du volet Recherche et développement du programme Agri-innovation aideront PRISME à mieux identifier les ravageurs et à évaluer la résistance des produits agricoles aux fongicides afin d'améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations maraîchères.

PRISME collaborera également avec l'Université Bishop's dans le cadre du projet de lutte contre la mouche des semis (Delia). L'Université Bishop a présenté aujourd'hui les résultats de ses recherches sur les ravageurs des cultures légumières à l'occasion de la réunion annuelle de la Société d'entomologie du Québec à Wendake.

Cet investissement se situe dans le prolongement d'un financement octroyé précédemment par AAC à l'une des associations membres de PRISME. La Compagnie de recherches Phytodata avait alors reçu près de 1,2 million de dollars dans le cadre de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) afin de mener des études de surveillance fondées sur l'analyse d'ADN visant des maladies fongiques souvent « invisibles » dans les productions de pommes de terre, de raisins et de tomates de serre.

En bref

  • PRISME est une association de producteurs et de consultants sans but lucratif qui exerce ses activités principalement dans la région de la Montérégie et qui produit une grande partie des fruits et légumes du Québec.
  • Au Canada, on estime que les dommages causés par la mouche Delia aux cultures de légumes s'élèvent à environ 100 millions de dollars par année.
  • Des chercheurs d'AAC collaboreront avec des partenaires de l'industrie afin de mettre au point de nouveaux outils fondés sur l'analyse d'ADN en vue d'améliorer la gestion de la résistance aux fongicides.
  • Le programme Agri-Innovation est une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 et qui vise à accélérer le rythme de l'innovation en finançant des activités de recherche et de développement dans le secteur de l'agriculture.

Citations

« Le secteur des productions légumières contribue énormément à la croissance de l'économie canadienne. Notre gouvernement est fier d'appuyer une technologie novatrice fondée sur l'analyse d'ADN, qui assurera que le secteur reste compétitif sur le marché mondial. »

- Ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Nous sommes heureux, grâce à l'aide financière d'Agri-innovation et de nos partenaires, de travailler au développement de nouveaux outils qui permettront aux producteurs canadiens de mieux faire face à deux problèmes majeurs en horticulture, soit les dommages aux cultures causés par les mouches du genre Delia et le développement de la résistance aux fongicides. »

- Pascal Guérin

Président de Productions en Régie Intégrée du Sud de Montréal

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Programme Agri-Innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

PRISME

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Contact de PRISME
    Lynda Roberge
    Directrice générale
    450-454-3992, poste 22