Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

10 avr. 2015 13h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'apiculture commerciale pour donner un coup de pouce au secteur agricole

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 10 avril 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui Mark Warawa, député fédéral de Langley, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un appui pour aider l'Université polytechnique Kwantlen à mettre en œuvre un programme d'apiculture commerciale.

La pollinisation par les abeilles mellifères est essentielle à l'existence de nombreuses cultures en Colombie-Britannique, et la demande de services de pollinisation rémunérés est en hausse. Le programme aide à répondre à cette demande et permettra aux étudiants d'entrer dans l'industrie apicole. De plus, le programme comprendra des cours de botanique apicole auxquels les exploitants agricoles pourront s'inscrire pour apprendre comment améliorer le rendement de leurs cultures. L'investissement du gouvernement renforcera le secteur agricole local en créant de nouvelles perspectives économiques et en augmentant le revenu potentiel des exploitants agricoles.

Des représentants de l'industrie travailleront avec l'Université polytechnique Kwantlen à la mise sur pied d'un programme d'études et d'une salle de classe particulière pour offrir une formation adéquate en apiculture. Durant les dix mois du programme, les étudiants acquerront des notions dans les domaines suivants : la gestion d'une ruche, la gestion des maladies apicoles, la salubrité alimentaire, la botanique apicole, les processus de transformation, l'emballage et la commercialisation ainsi que la planification et la croissance d'une entreprise apicole.

Faits en bref

  • Le gouvernement Harper consacrera 140 000 dollars, dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, à la mise en œuvre d'un programme d'apiculture commerciale à l'Université polytechnique Kwantlen.

  • En Colombie-Britannique, la pollinisation par les abeilles mellifères est à la source de plus 200 millions de dollars de la production agricole annuelle, dont 65 millions de dollars proviennent de l'industrie du bleuet, dont la production dépend de la pollinisation.

  • Chaque session, le programme accueillera jusqu'à 16 nouveaux apiculteurs professionnels. Les activités de 16 apiculteurs professionnels représenteront plus de 6 millions de dollars dans la production agricole de la Colombie-Britannique.

Citations

« Dans l'Ouest canadien, la pollinisation par les abeilles mellifères est essentielle à diverses cultures, et la demande de services d'apiculture est en hausse. Grâce à l'appui de notre gouvernement, nous renforçons l'industrie apicole locale et donnons aux exploitants agricoles de nouvelles possibilités d'augmenter leurs revenus. »

- Mark Warawa, député fédéral de Langley

« Pour l'Université polytechnique Kwantlen, ce programme d'apiculture est un moyen supplémentaire de consolider son mandat particulier, tout en contribuant à la durabilité de nos systèmes alimentaires essentiels. Le programme de l'Université agira comme un catalyseur d'un développement agricole élargi et permettra à nos étudiants d'acquérir directement un apprentissage expérientiel et de découvrir des possibilités d'emploi dans notre vaste réseau de producteurs, de détaillants et de distributeurs de l'industrie alimentaire. »

- Salvador Ferreras, doctorat, vice-président principal, Université polytechnique Kwantlen

Liens additionnels

- Un investissement fédéral renforce la position de l'Alberta en tant que chef de file mondial de la technologie apicole : http://www.wd.gc.ca/fra/77_13189.asp

- Un investissement du gouvernement Harper bénéficiera aux étudiants en agriculture de l'Université Fraser Valley : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=873679&tp=1&_ga=1.39370016.281360348.1427312282

- Université polytechnique Kwantlen : http://www.kpu.ca/

- Conseiller de l'industrie apicole : http://www.honeybeecentre.com/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Ben Letts
    Gestionnaire régional intérimaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    (604) 838-7203
    ben.letts@wd.gc.ca

    Hayley Woodin
    Spécialiste des relations avec les médias, Communications
    Université polytechnique Kwantlen
    Surrey (Colombie-Britannique)
    604-599-2883
    hayley.woodin@kpu.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca