Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

28 mars 2013 13h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'assainissement de la cale sèche d'Esquimalt

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 mars 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta-Richmond East, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé l'attribution d'un contrat de 38,6 millions de dollars à Tervita Corporation pour l'assainissement des sédiments dans les plans d'eau de la cale sèche d'Esquimalt.

« Les principales priorités de notre gouvernement sont les emplois, la croissance et la prospérité à long terme », a affirmé la ministre Ambrose. « Ce projet vise non seulement à nettoyer le plancher océanique aux alentours de la cale sèche, mais aussi à créer des emplois et à investir dans les assises économiques de cette collectivité. »

« L'industrie de réparation et de construction de navires a une longue tradition en Colombie-Britannique », a pour sa part indiqué la ministre Findlay. « Cet investissement créera des emplois et stimulera l'économie tout en assurant la protection de notre environnement pour les générations futures. »

La cale sèche d'Esquimalt est utilisée pour la réparation et l'entretien des vaisseaux militaires et civils depuis 1927. L'utilisation de la cale sèche pendant des décennies a contribué à la contamination des sédiments se trouvant sur le plancher océanique entourant l'installation. Ce projet fera en sorte que les plans d'eau respectent les normes environnementales fédérales et provinciales et créera des emplois et des retombées économiques importantes pour l'économie de la région au cours de la prochaine année.

Les initiatives telles que le projet d'assainissement des plans d'eau de la cale sèche d'Esquimalt et d'autres comprises dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada de 2013 continuerons de promouvoir la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens.

Le projet global d'assainissement comprend trois composantes : la construction d'un rideau de palplanches pour la protection contre l'érosion autour de la jetée sud, qui est actuellement en cours; le dragage des sédiments contaminés et l'élimination de ceux-ci dans des sites d'enfouissement homologués; et la création d'un nouvel habitat pour les poissons. En septembre 2012, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a attribué un contrat de 6,5 millions de dollars à la coentreprise Salish Sea pour la construction du rideau de palplanches.

Le projet d'assainissement des plans d'eau de la cale sèche d'Esquimalt est financé par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui est coordonné par Environnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en vue de fournir du financement ainsi que d'évaluer et d'assainir les sites contaminés fédéraux.

TPSGC est déterminé à mener un processus d'appel d'offres juste, ouvert et transparent. L'attribution de contrats pour les autres composantes de ce projet d'assainissement sera réalisée au moyen du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Document d'information

CALE SÈCHE D'ESQUIMALT - PROJET D'ASSAINISSEMENT DU PLAN D'EAU

La cale sèche d'Esquimalt (CSE) est une installation publique de réparation de navires à accès libre qui soutient l'industrie de la réparation navale et les propriétaires de navires locaux. Puisque la CSE est une installation à accès libre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournit des infrastructures et des services, ainsi que l'accès à la cale sèche pour une clientèle multiple, selon le principe de la rémunération des services, au bénéfice de nombreuses entreprises œuvrant dans le domaine de la réparation de navires qui effectuent des travaux sur des navires canadiens ou étrangers. La CSE est d'une importance stratégique pour le gouvernement du Canada. C'est pourquoi TPSGC s'est engagé à s'assurer qu'elle poursuive son mandat en tant qu'installation publique de réparation de navires à accès libre qui soutient l'industrie de la réparation navale et les propriétaires de navires locaux.

Le plan d'eau de la CSE est situé dans le port d'Esquimalt, sur la rive nord de la baie Constance. On utilise la CSE pour la réparation et l'entretien de navires militaires et civils depuis 1927, ce qui a contribué à la contamination des sédiments du fond marin environnant. Dans le cadre du projet d'assainissement, on s'assurera d'assainir le plan d'eau conformément aux normes environnementales fédérales et provinciales.

Le projet englobe les trois volets suivants : la construction d'un mur de confinement en palplanches de protection contre l'érosion autour de la jetée sud pour isoler les éléments contaminés sous la jetée, l'assainissement de l'eau libre par le dragage des sédiments contaminés et leur dépôt dans des sites de décharge autorisés, et la création d'un nouvel habitat pour le poisson. L'assainissement de l'eau libre est le principal volet du projet. Les travaux prévus dans le cadre de ce volet comprennent ce qui suit : démolition et élimination de la structure; déménagement et réinstallation de la structure temporaire, dragage du fond marin et extraction d'environ 149 630 mètres cubes de sédiments contaminés et de débris connexes à l'aide d'une barge, transport en hautes terres et élimination des sédiments contaminés dans des installations d'élimination canadiennes autorisées et déversement de sable propre et mise en place de roches de protection dans certaines parties du fond marin du plan d'eau.

Le projet d'assainissement du plan d'eau de la CSE est financé dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui est administré par Environnement Canada et le Conseil du Trésor en vue de l'attribution des fonds nécessaires pour l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés fédéraux.

TPSGC abordera les objectifs principaux du projet en mettant en œuvre les activités clés suivantes :

  • Planification des travaux d'assainissement - notamment la conduite d'études supplémentaires, l'analyse des options, l'obtention des permis et des approbations nécessaires, les plans d'assainissement et la passation de marchés.
  • Assainissement de la majorité des sédiments contaminés en procédant à leur dépôt dans des installations d'élimination à distance.
  • Surveillance environnementale pendant la durée des travaux;
  • Gestion des risques visant une petite partie des sédiments contaminés qui resteront en place.
  • Activités subséquentes à l'assainissement - échantillonnage de confirmation et surveillance.

Au nombre des principaux contaminants qui font l'objet d'une attention particulière, mentionnons : certains métaux (c.-a-d. l'arsenic, le cuivre, le plomb et le zinc), les biphényles polychlorés et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315