Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 févr. 2013 14h27 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'avenir prometteur des vins de la Colombie-Britannique

OLIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 fév. 2013) - Le gouvernement Harper aide une vinerie de la Colombie-Britannique à innover pour accroître sa compétitivité. Le député Dan Albas (Okanagan-Coquihalla) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution à l'entreprise Stoneboat Vineyards pour qu'elle achète un nouvel équipement de fabrication de vins et l'installe dans son établissement de Oliver (Colombie-Britannique).

« Notre gouvernement est heureux de soutenir de telles idées novatrices, lesquelles permettent d'introduire de nouveaux produits sur le marché et de stimuler notre économie, a affirmé le député Albas. Ces produits aideront l'entreprise Stoneboat Vineyards à se tailler une place sur les marchés nationaux, qui sont actuellement dominés par les importations, et à accroître ses ventes à l'exportation. »

L'entreprise Stoneboat Vineyards est une vinerie familiale qui produit des vins artisanaux de qualité supérieure. La contribution de plus de 125 000 $ servira à acheter un nouvel équipement de fabrication de vins mousseux qui permettra à l'entreprise de produire un nouveau type de vin qui n'est pas encore fabriqué en Colombie-Britannique. La prise de mousse des vins se fera selon la méthode Charmat lors d'une seconde fermentation dans des autoclaves en acier inoxydable, ce qui donnera de plus petites bulles qui dureront plus longtemps.

L'entreprise Stoneboat Vineyards accroîtra donc ses ventes en pénétrant un marché intérieur qui est actuellement dominé par des producteurs étrangers. Elle pourra aussi accéder plus facilement aux marchés internationaux grâce à ses exportations en Chine. On prévoit que le projet se traduira par une demande accrue de raisins de cuve de la vallée de l'Okanagan.

« Nous voulions créer un vin mousseux frais, fruité et abordable qui rappelle le prosecco italien. Les raisins que nous cultivons dans la vallée de l'Okanagan se prêtent parfaitement à la fabrication de ce type de vin, a déclaré Lanny Martiniuk, propriétaire de Stoneboat Vineyards. Il s'agit d'une production intensive sur le plan technique, qui exige un investissement très important pour une vinerie de notre calibre. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une aide gouvernementale pour les projets comme le nôtre et nous croyons que notre nouvel équipement peut nous permettre de créer un produit aussi délicieux que les vins d'importation fabriqués avec la même technologie. »

Ce projet est appuyé par le Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le PIA fait partie de l'engagement pris par le gouvernement d'aider les producteurs canadiens à commercialiser des produits, des technologies et des procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole.

En septembre, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture sont parvenus à un accord sur le cadre stratégique quinquennal Cultivons l'avenir 2. Le nouvel accord continuera de stimuler l'innovation et la croissance économique à long terme au Canada. Les gouvernements se sont entendus sur un ensemble de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise et ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

En décembre 2012, le ministre Ritz a annoncé que le soutien à la recherche et développement et à la commercialisation serait maintenu dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, grâce au lancement du programme Agri-innovation.

Pour de plus amples renseignements sur le PIA et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site www.agr.gc.ca. Pour plus de renseignements sur Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059