Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 oct. 2014 12h55 HE

Le gouvernement Harper investit dans le développement de nouveaux marchés pour les grandes cultures du Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 27 oct. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que l'Institut international du Canada pour le grain (IICG) recevra une contribution de 15 millions de dollars pour mener des activités d'éducation de la clientèle et de formation qui aideront le secteur canadien des grandes cultures à trouver d'autres débouchés et à accroître ses ventes sur les marchés mondiaux.

Cet investissement aidera l'IICG à partager son savoir technique et commercial avec la clientèle mondiale de façon à renforcer encore plus l'avantage concurrentiel des grandes cultures canadiennes. À cette fin, l'IICG fera des échanges techniques, mènera des missions sur les nouvelles cultures et offrira des programmes d'éducation de la clientèle mondiale ainsi qu'une une formation à l'échelle nationale.

Les faits en bref

  • L'Institut international du Canada pour le grain est un organisme à but non lucratif de renommée internationale qui travaille au développement des marchés et effectue des analyses techniques. Il offre aussi des programmes de formation personnalisée et de l'expertise technique à des clients du monde entier.
  • Le Canada a exporté des grains pour une valeur d'environ 23 milliards en 2013.
  • Le projet de loi C-30, Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grains, a reçu la sanction royale le 29 mai 2014. La Loi prévoit des mesures claires et réalisables pour assurer l'expédition des produits agricoles et des autres produits du Canada vers les marchés de manière prévisible et en temps opportun.
  • La contribution provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire, une initiative quinquennale de Cultivons l'avenir 2 dotée d'une enveloppe maximale de 341 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement continue d'aider le secteur des grandes cultures du Canada à répondre à une demande mondiale croissante. En faisant la promotion de la qualité et de la salubrité de leurs produits, les producteurs de grandes cultures du Canada peuvent se démarquer de leurs principaux concurrents et demeurer des acteurs dominants sur le marché mondial. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Le gouvernement du Canada est un partenaire financier de longue date de l'Institut international du Canada pour le grain. La contribution importante que nous recevons aujourd'hui pour nos activités témoigne de notre engagement continu envers les agriculteurs et le secteur. Elle nous permettra d'offrir des programmes d'éducation et une formation technique pour promouvoir les grandes cultures canadiennes ainsi que la qualité et l'uniformité représentées par la marque Canada à l'échelle mondiale. »

- JoAnne Buth, directrice générale, Institut international du Canada pour le grain

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Institut international du Canada pour le grain

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972