Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 févr. 2014 13h10 HE

Le gouvernement Harper investit dans le développement des principaux marchés d'exportation des chevaux canadiens

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 7 fév. 2014) - Le député Ted Falk (Provencher), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 483 650 $ à Canada Hippique (CH) pour aider au développement des principaux marchés qui offrent des débouchés à long terme aux exportateurs de chevaux canadiens et de matériel génétique connexe. Il s'agit d'aider les éleveurs de chevaux canadiens à rivaliser efficacement avec la concurrence sur les marchés internationaux.

CH dirigera des missions en Argentine, en Australie, au Brésil, en Chine et en Afrique du Sud et accueillera des visiteurs de ces pays pour permettre aux intervenants canadiens et étrangers de se rencontrer en personne. Afin de tirer parti du nombre élevé de visiteurs qui assisteront aux Jeux panaméricains à Toronto en 2015, CH tiendra une exposition panaméricaine mettant en vedette les chevaux canadiens.

Les faits en bref

  • Le Canada compte plus de 900 000 chevaux qui sont destinés aux sports et loisirs, au tourisme, à l'élevage, à la production alimentaire et aux industries connexes. Plus d'un million de Canadiens participent à l'ensemble de ces activités.
  • L'industrie équine emploie plus de 77 000 personnes pour l'élevage et le soin des chevaux.
  • Canada Hippique est un organisme national de sports et loisirs qui fait la promotion de la performance des chevaux canadiens pour rehausser le profil de l'industrie.
  • Le Canada et l'Union européenne (UE) ont conclu en principe un accord économique et commercial global qui renforcera considérablement leurs liens mutuels en matière de commerce et d'investissement. Une fois l'accord entré en vigueur, près de 94 pour cent des lignes tarifaires de l'UE pour les produits agricoles seront exemptes de droits de douane.
  • Cette contribution du gouvernement du Canada est versée dans le cadre du volet Développement des marchés du programme Agri-marketing, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le gouvernement du Canada demeure déterminé à appuyer le secteur agricole au moyen d'investissements stratégiques dans la croissance des marchés internationaux. Cette contribution aidera l'industrie équine à développer les principaux marchés d'exportation des chevaux canadiens pour assurer sa viabilité à long terme. »

Ted Falk, Député de Provencher

« Canada Hippique est ravi de recevoir une contribution du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2. En tant que porte-parole de notre industrie, nous sommes fermement convaincus de l'importance de ce programme. Cette aide financière est une autre étape du processus visant à assurer la viabilité à long terme de l'industrie équine canadienne. Nous avons deux objectifs principaux, à savoir développer les marchés d'exportation qui offrent des possibilités à long terme pour la vente de chevaux canadiens et stimuler la demande de chevaux canadiens sur le marché national en mettant en évidence les nombreux débouchés accessibles à la nouvelle génération de propriétaires de chevaux canadiens. »

Michael Gallagher, Président de Canada Hippique

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Canada's Economic Action Plan)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972