Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 déc. 2014 17h11 HE

Le gouvernement Harper investit dans le développement d'un nouveau vaccin contre la maladie débilitante chronique

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 17 déc. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Brad Trost (député de Saskatoon - Humboldt) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement conjoint d'au plus 1,16 million de dollars du gouvernement fédéral et de la Saskatchewan à Pan Provincial Vaccine Enterprise (PREVENT) pour le développement d'un nouveau vaccin contre la maladie débilitante chronique (MDC) qui touche les troupeaux de wapitis dans l'Ouest canadien.

Cet investissement permettra à PREVENT de mener des études d'impact du vaccin et de trouver des façons de ralentir la propagation de la maladie. Des essais concluants pourraient mener à l'utilisation d'un vaccin pour prévenir la propagation de la MDC chez toutes les espèces de cervidés (cerfs, wapitis, orignaux et caribous), qui font partie des espèces alternatives de bétail dans l'Ouest canadien.

Faits en bref

  • PREVENT est un centre d'excellence en commercialisation et en recherche qui développe des technologies prometteuses liées aux vaccins pour les humains et les animaux.
  • La MDC (une maladie neurodégénérative progressive) est endémique chez les populations d'animaux sauvages se trouvant en Saskatchewan et en Alberta (et dans 22 États américains), ce qui entraîne d'importantes pertes pour l'industrie de l'élevage d'espèces alternatives de bétail et l'industrie de la chasse du gibier.
  • L'industrie estime que le marché d'espèces alternatives de bétail a diminué de 85 p. 100 entre 2001 et 2011, principalement à cause de la MDC et de la perte de marchés d'exportation.
  • Un vaccin efficace permettant de diminuer la propagation de la MDC pourrait aider l'industrie à connaître un regain dans l'Ouest canadien.
  • Un investissement fédéral d'au plus 700 000 $ est effectué par l'intermédiaire du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans Cultivons l'avenir 2.
  • Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan octroient également une somme maximale de 463 000 $ en vertu de l'Agriculture Development Fund, programme à coût partagé qui s'inscrit dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec PREVENT à la revitalisation de l'industrie de l'élevage d'espèces alternatives de bétail dans l'Ouest canadien. L'investissement dans la réalisation d'essais pour un nouveau vaccin aidera à diminuer l'incidence de la seule maladie prévalente chez les cervidés, comme les wapitis, et aidera les éleveurs à veiller sur leurs troupeaux et à demeurer compétitifs. »

  • Brad Trost (député de Saskatoon - Humboldt)

« Cet important secteur de recherche pourrait régler un gros problème pour nos éleveurs de cervidés. Le gouvernement de la Saskatchewan est donc heureux de s'associer au gouvernement fédéral pour soutenir les travaux de PREVENT qui cherche à mettre au point un vaccin efficace pour freiner la propagation de la MDC. »

  • Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« La maladie débilitante chronique s'est propagée rapidement au cours de la dernière décennie. Cette maladie continue de se propager au sein des populations de cervidés sauvages, ce qui a des répercussions importantes chez les populations rurales. La présence de la maladie a également une incidence négative sur l'industrie de l'élevage d'espèces alternatives de bétail. Nous remercions le gouvernement fédéral et la Saskatchewan pour leur soutien dans le cadre de cette initiative. »

  • Andrew Potter, président directeur général, PREVENT

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Agriculture Development Fund (Saskatchewan)

- PREVENT

Site Web de PREVENT

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Angela Hall
    Agriculture
    Regina (Saskatchewan)
    306-787-2359
    angela.hall@gov.sk.ca
    Cellulaire : 306-527-0521

    Gerald L. Brown, Ph.D.
    Directeur, commercialisation et marketing
    Pan Provincial Vaccine Enterprise Inc. (PREVENT)
    306-966-1533
    gerry.brown@prevent-cecr.ca