Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 juil. 2015 10h09 HE

Le gouvernement Harper investit dans le port de Five Fathom Hole

Le député Rodney Weston annonce que des améliorations seront apportées au port de pêche de Five Fathom Hole

FIVE FATHOM HOLE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Rodney Weston, député de Saint John, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail des pêcheurs au port de Five Fathom Hole, au Nouveau-Brunswick.

Le projet comprend l'installation de nouveaux quais flottants qui assureront une capacité d'amarrage supplémentaire aux utilisateurs du port, et qui amélioreront l'efficacité opérationnelle générale du port. Puisque le port de Five Fathom Hole est à l'abri des eaux agitées, il est également utilisé comme refuge en cas d'intempéries pour les navires en provenance de Lorneville, une localité située à proximité.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des 2 prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Le port de Five Fathom Hole est géré par l'administration portuaire de Lorneville et de Five Fathom Hole.
  • Il est utilisé par environ 8 navires de pêche commerciale.
  • Le homard est la principale espèce débarquée dans ce port. En 2013, la valeur estimée des débarquements était de plus de 500 000 $.
  • Plus de 74 millions de dollars sont investis dans des projets d'amélioration qui seront entrepris dans environ 39 ports du Nouveau-Brunswick au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux appuient l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % de tous les pêcheurs commerciaux canadiens utilisent des installations de ports pour petits bateaux, et leur production annuelle se chiffre à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, les Canadiens et les Canadiennes travaillent d'arrache-pied pour tirer leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les ports pour petits bateaux sont la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'engagement actuel de notre gouvernement à soutenir les ports, les économies locales et à stimuler la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« L'industrie de la pêche commerciale constitue une source d'emplois importante pour de nombreuses communautés côtières et rurales au Canada. Veiller à ce que les ports pour petits bateaux demeurent en bon état de fonctionnement est avantageux non seulement pour ceux qui les utilisent, mais aussi pour les communautés où se trouvent ces ports. »

Rodney Weston, député de Saint John

« Nous sommes heureux de recevoir des fonds pour nos nouveaux quais flottants à Five Fathom Hole. Nous pourrons ainsi profiter d'un milieu de travail beaucoup plus sécuritaire et de zones d'amarrage plus sûres pour nos navires. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance envers l'engagement de notre gouvernement fédéral envers les ports pour petits bateaux et les pêcheurs-propriétaires. »

Jeff Maguire, vice-président de l'administration portuaire de Lorneville et de Five Fathom Hole.

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Le gouvernement Harper fait un investissement pluriannuel de plusieurs millions de dollars dans le port d'Alma

Le gouvernement Harper finance un projet dans le port pour petits bateaux de St. Martins

Le gouvernement Harper investit plus de 36 millions de dollars dans 14 ports du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement Harper investit plus de 74 millions de dollars dans les ports du Nouveau-Brunswick

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474