Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 avr. 2015 12h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans le port de Ladner

La ministre Findlay annonce un projet qui permettra d'améliorer la sécurité et les conditions de travail pour les utilisateurs du port de Ladner

LADNER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 avril 2015) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond Est, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans un projet d'amélioration du port de Ladner. Ce projet permettra d'offrir un environnement de travail plus sécuritaire et efficient aux pêcheurs locaux et aux utilisateurs du port.

Le mât de charge sera remplacé et le système électrique mis à niveau à l'installation des ports pour petits bateaux de Ladner.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total environ 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations de ports pour petits bateaux.

Faits en bref :

  • Le port de Ladner (Delta) est très fréquenté toute l'année. Il est utilisé principalement par les bateaux de pêche commerciale et par les navires des pêches autochtones menées à des fins alimentaires, sociales et rituelles.
  • Les principales espèces pêchées au port de Ladner comprennent le saumon, le crabe, le hareng, la crevette et le flétan.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle représente environ 1,6 milliard de dollars.
  • Les projets réalisés dans d'autres communautés de la Colombie-Britannique seront annoncés dans les prochaines semaines.

Citations :

« Notre gouvernement s'est engagé à se doter de pêches prospères et durables. Nos accords de libre-échange avec la Corée du Sud et l'Union européenne s'avèrent une vraie aubaine permettront d'ouvrir de nouveaux marchés pour notre poisson et nos fruits de mer de qualité mondiale. Notre gouvernement est également fier de soutenir les pêcheurs, en investissant dans nos ports pour petits bateaux qui sont la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Depuis des générations, les hommes et les femmes de Ladner, travaillant sans relâche, tirent leur subsistance de ces eaux, attrapant dans leurs filets des prises de saumons, de crabes, de harengs, de crevettes et de flétans. Aujourd'hui, je suis heureuse d'annoncer un financement fédéral, visant à remplacer le mât de charge et à mettre à niveau le système électrique ici à Ladner. Une fois les travaux terminés, les pêcheurs pourront bénéficier d'un milieu de travail plus sécuritaire et plus efficace. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond Est

« Le comité des pêcheurs de Ladner remercie le gouvernement du Canada pour son investissement dans le port de Ladner. Le remplacement du mât de charge et la mise à niveau du système électrique, annoncés aujourd'hui, amélioreront les opérations portuaires quotidiennes, et assureront que nos installations continuent de répondre aux besoins de tous ceux qui en dépendent. »

Jim Nightingale, coprésident, comité des pêcheurs de Ladner, administration portuaire de Ladner

Liens connexes :

Ports pour petits bateaux

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474