Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 juil. 2015 08h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans le port de North Lake

La ministre Gail Shea annonce des projets qui permettront d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des utilisateurs des ports

NORTH LAKE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 19 juillet 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail des pêcheurs au port de North Lake, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce financement servira à reconstruire deux sections du quai qui se sont détériorées sur le côté nord du port. Des travaux annuels de dragage y seront également effectués, ce qui permettra d'assurer une navigation sécuritaire pour les utilisateurs. Ces travaux permettront aux pêcheurs travailleurs de North Lake de continuer à gagner leur vie de manière efficace et sécuritaire pour leur famille.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada, en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays, a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays, dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Le port de North Lake est le port d'attache d'approximativement 96 navires, et 60 navires de passage y utilisent également les installations.
  • On y débarque entre autres du homard, du hareng, du crabe des neiges, du maquereau, des huîtres et du thon. En 2013, la valeur estimée des débarquements était de plus de 10,5 millions de dollars.
  • Au cours des six dernières années, le gouvernement a investi un total de 4,7 millions de dollars dans ce port.
  • Le gouvernement Harper investira environ 18,8 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux de l'Île-du-Prince-Édouard au cours des deux prochaines années pour la réalisation de projets dans 23 ports.
  • Le gouvernement du Canada soutient plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir nos pêcheurs commerciaux, qui travaillent fort, en ouvrant de nouveaux marchés pour leurs produits de qualité mondiale, et en gérant nos ressources de manière durable. Nos investissements sans précédent dans les ports pour petits bateaux ne sont qu'un exemple supplémentaire de l'appui de notre gouvernement. Le port de North Lake est une installation importante pour les pêcheurs de l'est de l'Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes heureux d'investir en vue d'améliorer leurs conditions de travail et de sécurité. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Nous nous réjouissons des investissements annoncés par la ministre. Ce financement nous permettra de reconstruire la section endommagée du quai, en nous assurant que les pêches dans la communauté continuent de façon sécuritaire et durable. ».

Glen Cameron, président de l'administration portuaire de North Lake

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

La ministre Shea annonce d'importantes améliorations au port de pêche de Milligan's Shore

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474