Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

29 juil. 2015 14h44 HE

Le gouvernement Harper investit dans le port de Port Dover

La ministre Diane Finley annonce d'importantes améliorations au port de pêche de Port Dover

PORT DOVER, ONTARIO--(Marketwired - 29 juillet 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé un investissement visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail des pêcheurs au port de Port Dover, en Ontario.

Ce projet d'une durée de deux ans prévoit la remise en état des tabliers en béton du quai ouest et des quais de pêche, et du parapet en béton sur le mur du bassin est. Ces travaux permettront aux pêcheurs laborieux de Port Dover de continuer à gagner leur vie de manière efficace et sécuritaire pour élever leur famille. Les travaux d'ingénierie du projet seront entrepris cette année, et la construction sur le site devrait débuter en 2016.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des 2 prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. De ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Le port est le port d'attache d'environ huit à dix bateaux de pêche commerciale et de huit à douze autres navires de passage.
  • Lakeshore Fish Market, une grande usine de transformation du poisson, se trouve dans le port et emploie environ 60 personnes tout au long du printemps et de l'été.
  • Les débarquements annuels à Port Dover sont de l'ordre de 6 300 tonnes, pour une valeur d'environ 1,8 million de dollars.
  • Les principales espèces débarquées sont le doré jaune, le bar blanc, l'éperlan arc-en-ciel, le baret et la perchaude.
  • Depuis 2006, le gouvernement a investi plus de 2,9 millions de dollars dans ce port.
  • Le gouvernement Harper soutiendra les projets d'amélioration dans dix ports de l'Ontario au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux appuient l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 pour cent des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle se chiffre à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, les Canadiens et les Canadiennes travaillent d'arrache-pied pour tirer leur subsistance de nos eaux. Assurément, les ports pour petits bateaux constituent la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement actuel de notre gouvernement à soutenir les ports et les économies locales, et à favoriser la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Depuis 2006, notre gouvernement investit constamment des sommes importantes afin de créer des occasions d'emploi pour les Canadiens et de stimuler la prospérité de l'Ontario. Nous sommes fiers d'appuyer les gens de Port Dover qui travaillent dur. Comme toujours, nous continuerons d'offrir des conditions de travail sûres et efficaces à ceux et celles qui tirent leurs revenus de ces ports. »

L'honorable Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk

« L'administration portuaire de Port Dover se réjouit de l'intérêt démontré par le gouvernement fédéral envers l'industrie de la pêche commerciale et l'économie locale. »

George Gibbons, président de l'administration portuaire de Port Dover

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Le député Lobb annonce du financement pour le port de Bayfield

Le gouvernement Harper investit dans le port de Thornbury

Le député Lobb annonce du financement pour le port de Port Elgin

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Kayla Lafelice
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537