Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 mars 2015 15h52 HE

Le gouvernement Harper investit dans le port de Thornbury

La ministre Leitch annonce des améliorations au port de plaisance de la ville de The Blue Mountains

THORNBURY, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) - L'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, députée de Simcoe-Grey, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada va investir dans des améliorations du port de Thornbury dont bénéficieront les utilisateurs locaux.

Le projet consistera à remplacer des quais flottants et des épis de quai. Grâce à ces améliorations, les plaisanciers qui utilisent ces installations pourront continuer à utiliser un endroit sécuritaire pour accoster. Les travaux, qui ne vont pas tarder à commencer, seront financés en partenariat avec la ville de The Blue Mountains.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total environ 551 millions de dollars.

Faits en bref

  • Situé sur la rive sud du lac Huron, le port de Thornbury est un port de plaisance capable d'accueillir jusqu'à 250 bateaux.
  • Le gouvernement Harper investira dans une dizaine de grands projets d'amélioration des ports de l'Ontario au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis 2006, notre gouvernement a investi en permanence des sommes importantes afin de créer des occasions d'emploi pour les Canadiens et de stimuler la prospérité de l'Ontario. Nous sommes fiers de continuer à soutenir l'économie locale de Blue Mountains en appuyant le port de Thornbury. Comme toujours, nous maintiendrons des conditions sécuritaires et efficientes pour tous les utilisateurs du port. »

L'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et de la Condition féminine, députée de Simcoe-Grey

« La ville de Blue Mountains a collaboré avec le ministère de Pêches et Océans sur des projets de mise en valeur du port de Thornbury. Nous sommes reconnaissants de l'aide que le gouvernement nous apporte pour entretenir les infrastructures du port, ce qui nous permet de demeurer une des destinations de navigation de plaisance de la baie Georgienne des plus prisées. »

John McKean, maire, ville de The Blue Mountains

Lien connexe

Ports pour petits bateaux

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474