Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 nov. 2014 16h46 HE

Le gouvernement Harper investit dans le secteur horticole du Canada

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 13 nov. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances) et député de Crowfoot, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de 2,3 millions de dollars dans l'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale pour une grappe de recherche nationale ayant pour mandat de traiter les grandes priorités de l'industrie.

La grappe, à laquelle participent des partenaires de l'industrie et des organismes de recherche du Canada, tirera profit de l'expertise canadienne dans des domaines comme la gestion de l'eau et des nutriments ainsi que la production durable. L'investissement permettra aussi à l'industrie de saisir de nouvelles occasions sur les marchés au pays et à l'étranger.

Les faits en bref

  • Créée en 2008, l'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale (ACHO) regroupe trois organismes du secteur de l'horticulture ornementale : l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec et Flowers Canada Growers.
  • Au Canada, l'industrie de l'horticulture ornementale génère des ventes à la ferme de plus de 1,8 milliard de dollars et créé près de 30 000 emplois.
  • Ce projet repose sur les progrès technologiques accomplis et sur les connaissances acquises grâce à la grappe de produits horticoles ornementaux dans le cadre du premier Cultivons l'avenir. Cette dernière a permis notamment l'adoption d'une technologie permettant de conserver l'eau et d'accroître l'utilisation de nutriments et les économies d'énergie dans les serres.
  • L'investissement du gouvernement est effectué par le biais du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le secteur canadien de l'horticulture est vaste et diversifié et il constitue une composante essentielle de l'économie du Canada. Les résultats de ce projet contribueront à accroître la compétitivité et la durabilité du secteur par la création de possibilités économiques et la stimulation de l'expansion des marchés ».

- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« Les fonds versés au titre du programme Agri-innovation offre à notre industrie une véritable occasion de développer de nouvelles générations de matériel végétal représentant la beauté et la rusticité qui font la renommée du Canada partout dans le monde. Ils nous permettent aussi d'aborder de manière proactive la menace grandissante des problèmes environnementaux pour les cultures et d'améliorer les méthodes culturales pour garantir la croissance et la durabilité. »

- Michael Murray, président de l'Alliance canadienne de l'horticulture ornementale

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Alliance canadienne de l'horticulture ornementale

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario) K1A 0K9
    613-773-7972
    1-866-345-7972