Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 oct. 2012 10h33 HE

Le gouvernement Harper investit dans le transport sécuritaire des aliments

Cultivons l'avenir 2 s'inspirera des réussites de Cultivons l'avenir

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 3 oct. 2012) - Les Canadiens profiteront d'un système de salubrité alimentaire renforcé, de la production à la consommation, grâce au soutien offert par le cadre Cultivons l'avenir du gouvernement Harper. Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Central Nova, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière à l'Alliance canadienne du camionnage (ACC) pour aider celle-ci à renforcer davantage son programme de salubrité des aliments. L'annonce a été faite à l'occasion de l'assemblée générale de l'ACC à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

« Les agriculteurs canadiens produisent des aliments salubres de haute qualité et notre industrie du camionnage veille à ce que ces aliments soient acheminés aux consommateurs du Canada et du monde entier, a déclaré le ministre MacKay. Cet investissement de Cultivons l'avenir, qui permettra à l'Alliance canadienne du camionnage de se maintenir à la fine pointe des pratiques sécuritaires de manipulation des aliments, est un exemple éloquent du genre d'initiatives stratégiques que le cadre Cultivons l'avenir 2 appuiera au cours des années à venir. »

La contribution de plus de 415 000 $ aidera l'ACC à actualiser son Programme de salubrité des aliments pendant le transport de façon à y incorporer les normes, la réglementation et les pratiques à jour en la matière. Il s'agit notamment d'ajouter un nouveau processus de vérification et de certification et de créer un système en ligne convivial que les transporteurs pourront utiliser plus facilement.

Ces améliorations réduiront le risque de contamination des aliments en aval de la ferme et donneront aux transformateurs, aux distributeurs et aux détaillants une plus grande assurance que leurs produits sont manipulés correctement pendant le transport. En outre, un système de salubrité éprouvé garantit aux Canadiens que leurs aliments sont sûrs et aide ainsi les agriculteurs à augmenter leurs profits nets.

« Dans la grande majorité des cas, les aliments et les boissons consommés par les Canadiens sont transportés par camion à une étape ou une autre, a souligné M. David Bradley, PDG de l'Alliance canadienne du camionnage. Nous sommes fiers de notre Programme de salubrité des aliments pendant le transport, mais nous savons qu'il est possible de le rendre encore plus efficace, notamment en adoptant des systèmes automatisés et de meilleurs protocoles de vérification. Sans l'aide financière du cadre Cultivons l'avenir, nous ne pourrions pas apporter ces améliorations, lesquelles constituent un bon exemple de la façon dont le gouvernement et l'industrie collaborent entre eux pour améliorer le transport sécuritaire des aliments au Canada. »

Cet investissement provenant de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) de Cultivons l'avenir renforce la raison pour laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu d'augmenter de 50 % le financement d'initiatives stratégiques à frais partagés sous le régime de Cultivons l'avenir 2. Le gouvernement Harper aide les organismes à mettre au point des systèmes HACCP ou des mécanismes nationaux comparables reconnus par le gouvernement pour s'assurer de la salubrité des aliments à la ferme et en aval de la ferme. Pour en savoir plus long sur cette initiative, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/icisa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059