Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2012 13h17 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'économie et dans l'emploi à Pembroke

Investissement dans l'infrastructure publique pour remplacer le pont des Allumettes

PEMBROKE, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2012) - Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui un investissement important du gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, visant à remplacer le pont des Allumettes, qui relie Pembroke, en Ontario, et l'IsleauxAllumettes, au Québec.

« Investir dans des projets comme celui-là fait foi de l'engagement de notre gouvernement en ce qui a trait au respect des normes les plus rigoureuses pour nos infrastructures publiques », a déclaré Mme Gallant. « Je suis fière d'annoncer que cet investissement dans notre collectivité créera des emplois et assurera la sûreté du pont des Allumettières pour des années à venir. »

« La priorité principale de notre gouvernement demeure l'économie », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce à nos investissements dans l'infrastructure publique, nous créons non seulement des emplois partout au pays, mais assurons aussi l'accès sécuritaire du public à ces structures. »

Le pont des Allumettes, construit en 1957, compte deux voies et enjambe la rivière des Outaouais. Ce pont est à la fois important pour les économies de Pembroke et de l'IsleauxAllumettes, de même que pour les industries locales, en particulier la foresterie, le commerce de détail et le tourisme.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s'engage à mener un processus d'appel d'offres juste, ouvert et transparent, par l'intermédiaire du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

FICHE D'INFORMATION

Projet de remplacement du pont des Allumettes

Le pont des Allumettes, qui comporte deux voies, a été construit en 1957. Ce pont d'une longueur de 308 mètres est soutenu par six piles et deux culées. Il enjambe la rivière des Outaouais à environ sept kilomètres au sudest de Pembroke, reliant la ville et la route 17, en Ontario, à l'IsleauxAllumettes et à la route 148, au Québec.

Le pont des Allumettes, une infrastructure essentielle, permet de relier les collectivités et les industries situées sur les deux rives de la rivière des Outaouais et est emprunté par environ 5 000 véhicules par jour. Les habitants des collectivités environnantes empruntent le pont pour se rendre au travail, dans les commerces, les établissements scolaires, les établissements de santé, etc. Ils s'y rendent également pour des activités touristiques et de plein air.

Un nouveau pont sera construit à côté du pont des Allumettes, qui sera démoli une fois que le nouveau pont sera ouvert. Les travaux devraient être entrepris au printemps 2013 et être achevés d'ici 2016.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada publiera prochainement une demande de propositions en vue d'obtenir les services d'expertsconseils en conception et de réaliser une évaluation environnementale du projet. Ce processus équitable, ouvert et transparent se déroulera par l'intermédiaire du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

This text is also available in English.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315