Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2012 13h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'économie et les emplois de Burlington

Investissement dans l'infrastructure publique pour la réfection du pont levant de Burlington

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2012) - Mike Wallace, député de Burlington (Ontario), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, que le gouvernement du Canada entreprend un important projet de réfection et d'entretien du pont levant de Burlington, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Le pont levant de Burlington représente une partie cruciale de l'infrastructure régionale, provinciale et nationale. Il est utilisé quotidiennement par des milliers de Canadiens et de Canadiennes et engendre des retombées locales et régionales importantes », a indiqué M. Wallace. Dans le cadre de ce projet, on remplacera les composantes qui commandent le système de levage du pont, assurant ainsi la sécurité et le fonctionnement permanents de cette voie de transport importante. »

« La priorité principale de notre gouvernement demeure l'économie », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce à nos investissements dans l'infrastructure publique, nous créons non seulement des emplois partout au pays, mais assurons aussi l'accès sécuritaire du public à ces structures. »

Le pont levant à quatre voies de Burlington, achevé en 1962, enjambe le canal de la baie de Burlington, qui relie le lac Ontario et le port de Hamilton. En plus de fournir une liaison routière entre Burlington et Hamilton pour des milliers d'usagers chaque jour, le pont, grâce à son système de levage, permet aux navires commerciaux de circuler librement entre le lac Ontario et le port de Hamilton. Ce pont également emprunté par les cyclistes et les piétons est désigné comme une voie de secours provinciale.

Les principaux systèmes électriques qui commandent le levage du pont arrivent à la fin de leur durée de vie utile. Par conséquent, les moteurs d'entraînement, les systèmes de commande du pont et les réseaux de fils seront remplacés.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) utilisera un processus juste, ouvert et transparent pour la sélection des entrepreneurs qui exécuteront le projet. Ce processus sera mené par l'intermédiaire du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX). Le contrat de conception devrait être attribué au début de février. Lorsque les travaux de conception seront terminés, TPSGC publiera une demande de propositions afin de trouver l'entrepreneur qui effectuera les travaux de réfection et d'entretien.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgcpwgsc.gc.ca/mediasmedia/index.fra.html.

Document d'information

Pont levant du canal de Burlington

Projet de remplacement des dispositifs de commande et d'entraînement

Le pont levant du canal de Burlington fera l'objet d'un projet de quatre ans visant à remplacer les dispositifs de commande et d'entraînement actionnant le mécanisme de levage, en plus des travaux connexes. Les dispositifs de commande et d'entraînement du pont, ainsi que les composantes électriques connexes, sont en fonction depuis plus de 50 ans et ont atteint la fin de leur durée de vie utile. Leur remplacement permettra d'atténuer de façon proactive les risques de défaillance et de réparation d'urgence, ainsi que d'améliorer le rendement du pont.

L'objectif de ce projet consiste à remplacer les dispositifs de commande, les moteurs d'entraînement principaux et les câbles aériens qui sont tous désuets. Le projet permettra également d'apporter d'autres modifications qui s'imposent, comme la modernisation des systèmes électriques et mécaniques du pont, ainsi que de réaliser les travaux structuraux requis pour mener à bien ces tâches. Le projet permettra d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'accroître la sécurité du pont.

Période de construction

Le projet sera réalisé en deux étapes. Les dates importantes sont indiquées ci-dessous.

  1. La première étape sera entamée sous peu, laquelle prévoit la conception du nouveau système et la planification des travaux de construction.

Achèvement des travaux de conception mars 2013

  1. La deuxième étape consiste en des travaux de construction et de mise en service. Les travaux de construction s'effectueront sur une période de deux ans, durant la période hivernale, lorsque le pont n'est pas levé pour permettre la circulation maritime.

Construction - première année janvier à mars 2014

Construction - deuxième année janvier à mars 2015

Achèvement du projet juin 2015

Tout retard et toute fermeture prévus dans le cadre des travaux seront annoncés à l'avance.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819­997­5421

    Bureau des relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819­956­2315