Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2012 13h15 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'économie et les emplois de la Colombie-Britannique

Investissement en infrastructure publique pour améliorer la route de l'Alaska

FORT NELSON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 jan. 2012) - Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, que le gouvernement Harper entreprendra en 2012-2013 un important projet d'amélioration des immobilisations sur la route de l'Alaska, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« La route de l'Alaska constitue une partie cruciale de l'infrastructure locale, régionale, provinciale et internationale dont bénéficient des milliers de Canadiens », a indiqué M. Zimmer. « Ces travaux d'amélioration créeront des emplois locaux et profiteront à l'économie régionale pendant de nombreuses années. »

« La priorité principale de notre gouvernement demeure l'économie », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce à nos investissements dans l'infrastructure publique, nous créons non seulement des emplois partout au pays, mais assurons aussi l'accès sécuritaire du public à ces structures. »

Cet investissement fédéral fait partie des programmes permanents d'entretien et de réparation des biens d'équipement et vise à faire en sorte que la route continue à servir la population canadienne de manière sécuritaire.

Les travaux comprennent le pavage et l'amélioration des intersections sur une section de huit kilomètres de la route (entre les km 443 et 451) dans la région de Fort Nelson.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de l'entretien d'une section de 835 km de la route de l'Alaska qui compte 2 450 km de long. Cette section s'étend du km 133, au nord de Fort St. John (Colombie-Britannique), au km 968, à la frontière de la Colombie-Britannique et du Yukon. La Colombie-Britannique est responsable de la première section de la route, soit jusqu'au km 133, et le Yukon est responsable des 935 km compris dans le territoire.

TPSGC s'engage à mener un processus d'appel d'offres juste, ouvert et transparent, par l'intermédiaire du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

FICHE D'INFORMATION

Route de l'Alaska - Grands projets d'immobilisation de 2012-2013

La route de l'Alaska, qui s'étend sur 2 450 km, parcourt le Nord de la Colombie-Britannique et le Sud du Yukon jusqu'à l'Alaska. Elle a été construite en 1943 par le Corps of Engineers de l'armée des États-Unis afin d'assurer un chemin d'accès entre les 48 États situés plus au sud et l'Alaska durant la Seconde Guerre mondiale. Environ 80 % (1 900 km) de cette route se trouve en fait au Canada, dont le point de départ (mile zéro ou kilomètre zéro) est situé à Dawson Creek (Colombie-Britannique).

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de l'entretien d'une section de 835 km, qui s'étend du km 133, au nord de Fort St. John (Colombie-Britannique), au km 968, à la frontière de la Colombie-Britannique et du Yukon. La Colombie-Britannique est responsable de la première section de la route (km 0 à km 133) et le Yukon, du reste de la section canadienne.

Un programme permanent de réparations des biens d'équipement, d'améliorations et d'entretien est assuré à l'intention des voyageurs. Le revêtement et les ponts routiers sont inspectés chaque année. En règle générale, TPSGC dépense environ 32 M$ chaque année pour les projets d'entretien et d'immobilisations. En 20122013, des travaux de resurfaçage de la chaussée et d'amélioration des intersections (aménagement de deux nouvelles voies de virage à gauche et regroupement des points d'accès) sont prévus sur une section de huit kilomètres (entre les km 443 et 451) dans la région de Fort Nelson.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819­997­5421

    Bureau des relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819­956­2315