Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2012 13h09 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'économie et les emplois du nord de l'Ontario

Investissement dans l'infrastructure publique pour remplacer le barrage Latchford

NORTH BAY, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2012) - Jay Aspin, député de Nipissing-Timiskaming, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, un investissement important du gouvernement du Canada visant à remplacer le barrage Latchford, en Ontario, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« L'investissement de notre gouvernement dans le barrage Latchford créera des emplois locaux et générera des retombées économiques à long terme pour l'ensemble de la région », a déclaré M. Aspin. « Il est important, pour nous tous, de maintenir les infrastructures publiques locales car elles contribuent au renforcement de l'économie, à l'assainissement de l'environnement et à la sécurité de la collectivité. »

« La priorité principale de notre gouvernement demeure l'économie », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce à nos investissements dans l'infrastructure publique, nous créons non seulement des emplois partout au pays, mais assurons aussi l'accès sécuritaire du public à ces structures. »

« Au nom de tous les résidents de Latchford, j'aimerais remercier le député Aspin d'avoir trouvé une solution permanente pour le barrage », a indiqué M. George Lefebvre, maire de Latchford. Nous éprouvons des problèmes depuis plus de vingt ans avec le barrage, et c'est seulement grâce à l'implication personnelle de M. Aspin que nous pouvons annoncer aujourd'hui une solution centenaire pour le barrage. »

Le barrage Latchford, maintenant centenaire, sert principalement à maintenir le niveau d'eau du lac Bay et à assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Latchford. Il faut maintenir un niveau d'eau minimum dans le lac pour assurer le bon fonctionnement de l'usine de traitement des eaux de la ville, située près du barrage. Le lac Bay est également un plan d'eau à usage récréatif qui sert à la navigation de plaisance, à la pêche et à d'autres sports nautiques.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s'engage à mener un processus d'appel d'offres juste, ouvert et transparent, par l'intermédiaire du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Document d'information

Projet de remplacement du barrage Latchford

Le barrage Latchford a été construit entre 1910 et 1913, principalement afin de maintenir les niveaux d'eau du lac Bay et d'approvisionner la ville de Latchford en eau potable. L'usine de traitement des eaux de la ville est adjacente au barrage, et un niveau d'eau minimal doit être maintenu dans le lac pour assurer le fonctionnement adéquat de l'usine. Le lac Bay est également un cours d'eau destiné aux loisirs, où on pratique la navigation de plaisance, la pêche et d'autres sports nautiques. Bon nombre d'entreprises sont axées sur le tourisme et génèrent des recettes importantes au sein de la collectivité.

Le barrage a été restauré en partie en 19951996. En 20092010, les inspections qui y ont été réalisées ont révélé un certain nombre de défaillances, et d'autres travaux ont été exécutés afin de prolonger la durée de vie utile du barrage.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada publiera prochainement une demande de propositions en vue d'obtenir les services d'expertsconseils en conception et de réaliser une évaluation environnementale du projet. Ce processus équitable, ouvert et transparent se déroulera par l'intermédiaire du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

This document is also available in English.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819­997­5421

    Bureau des relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819­956­2315