Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 juin 2015 13h02 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'élargissement des marchés pour le soya canadien

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 25 juin 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de 358 175 $ dans l'entreprise Soy Canada pour aider à cerner de nouveaux marchés internationaux et des marchés internationaux émergents ainsi que la demande pour des produits du soya canadiens.

Cet investissement permettra à Soy Canada de mettre en œuvre une stratégie de développement des marchés, de participer à des salons commerciaux internationaux et de diriger des missions visant à mieux faire connaître le soya canadien, tout en s'efforçant d'élargir les principaux marchés en Chine, aux États-Unis, en Corée, au Japon et en Europe.

Faits en bref

  • Source nutritive de protéines, le soya canadien est de plus en plus apprécié dans le monde, en particulier en Asie. Le Canada vient au cinquième rang des exportateurs mondiaux de soya, ayant exporté ses produits vers plus de 55 pays en 2014.
  • Depuis 2000, la production de soya au Canada a augmenté de 123,7 %. La récolte du soya est maintenant la quatrième plus grande récolte au Canada en termes de superficie, avec une production de 6,04 millions de tonnes métriques en 2014.
  • En termes de recettes monétaires agricoles, le soya arrive en troisième position pour ce qui est de la valeur, après le blé et le canola, ayant atteint 2,4 milliards de dollars en 2014. Cet investissement est rendu possible grâce au Programme AgriMarketing de Cultivons l'avenir 2, une initiative de 341 millions de dollars échelonnée sur cinq ans.

Citations

« Le secteur canadien du soya a connu un essor constant et s'est développé de façon continue au cours des dix dernières années. Nous sommes fiers d'appuyer le secteur du soya dans ses efforts pour développer de nouveaux marchés, ce qui crée des possibilités économiques pour nos agriculteurs et hausse la demande pour des produits canadiens. »

- Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga

« Alors que le nombre d'acres cultivées et la production de soya augmentent rapidement au Canada, notre industrie cherche à développer de nouveaux marchés et à élargir les marchés existants, a dit Jim Everson, directeur exécutif de Soy Canada. Ce ferme soutien du gouvernement du Canada sera inestimable pour aider notre industrie à élargir ses exportations. »

- Jim Everson, directeur exécutif, Soy Canada

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Le soya canadien (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Soy Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada