Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 oct. 2014 16h36 HE

Le gouvernement Harper investit dans les activités de recherche et développement sur les cultures

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 17 oct. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et la députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) ont annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre 2,16 millions de dollars dans la Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest pour répondre aux besoins du secteur des productions végétales en matière de recherche et développement.

Ce projet vise à mieux comprendre les interactions entre les cultures, le sol, l'environnement et l'économie, et à améliorer l'efficacité et la rentabilité de la production agricole tout en respectant l'environnement et sa biodiversité.

Les chercheurs de l'industrie, en collaboration avec Agriculture Canada, concentreront leurs efforts sur plusieurs dossiers prioritaires qui permettront notamment de déterminer les effets des cultures de rotation et d'élaborer des stratégies de gestion avantageuses pour l'environnement et les producteurs. Ils étudieront également des moyens pour lutter efficacement contre les maladies fongiques grâce à l'application de fongicides en temps opportun. D'autres activités de recherche s'intéresseront à l'interaction entre les végétaux et les autres microorganismes du sol et chercheront des façons d'améliorer l'efficacité des systèmes de culture en utilisant différents inoculants. Les chercheurs s'affairent en outre à mettre au point des applications pour téléphone cellulaire qui peuvent être utilisées dans la lutte intégrée contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies.

Les faits en bref

  • La Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest est un organisme sans but lucratif fondé en 1981, qui investit dans la recherche agricole au profit des producteurs de l'Ouest canadien.
  • Un investissement précédent de 8,2 millions de dollars dans le cadre de la grappe sur les grains a permis de faire certaines découvertes clés, notamment en ce qui concerne l'effet des types de semis sur les rendements et les taux de récupération des terres, et d'évaluer les rendements avec différentes rotations de cultures.
  • Cet investissement est effectué dans le cadre du volet de recherche et développement dirigé par l'industrie du programme Agri innovation d'Agriculture Canada, initiative quinquennale de 698 millions de dollars de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« L'avenir de l'agriculture canadienne dépend d'une assise de recherche scientifique solide et de l'adoption des meilleures méthodes de production agricole. Les projets dirigés par l'industrie, comme celui-ci, renforceront notre secteur des cultures et permettront au Canada de demeurer un chef de file de la production et de l'innovation agricoles, tout en aidant à créer des emplois dans le secteur agricole. »

  • Ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« La recherche en agronomie est un maillon essentiel pour intégrer l'équipement et les végétaux de pointe en vue d'exploiter pleinement le potentiel des grains génétiquement modifiés et d'augmenter les rendements des cultures. En travaillant en étroite collaboration avec différents intervenants de l'industrie, la Fondation a élaboré une proposition d'approche systémique favorisant la durabilité des cultures, qui fournira des renseignements pratiques que les agriculteurs pourront utiliser dans leurs exploitations et qui permettra d'accroître la rentabilité. »

  • Dave Sefton, président du conseil d'administration de la Fondation de recherches sur les grains de l'Ouest

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture and Agri-Food Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Fondation de recherches sur les grains de l'Ouest

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada