Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

04 nov. 2013 10h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans les activités des exportateurs de l'Ouest canadien

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 4 nov. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement fédéral pour augmenter les exportations de plus de 50 fabricants d'équipement agricole de l'Ouest canadien à Agritechnica, le plus grand salon international de la machinerie agricole au monde.

Pendant le salon, qui se tiendra du 10 au 16 novembre 2013 à Hanovre, en Allemagne, les fabricants d'équipement agricole de l'Ouest canadien du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta comptent signer jusqu'à 75 millions de dollars de contrats de vente et trouver plus de 300 nouveaux débouchés à l'exportation.

« La technologie d'aridoculture, les solutions d'entreposage des grains et le savoir-faire manufacturier de l'Ouest canadien seront présentés à Agritechnica, a déclaré la ministre Rempel. Toute nouvelle ouverture de débouchés extérieurs par les fabricants de l'Ouest canadien favorise la création d'emplois et une plus grande prospérité économique pour tous les Canadiens. »

Administré par le Saskatchewan Trade and Export Partnership (STEP) et Manitoba Trade and Investment (MTI), l'investissement de 630 210 dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a permis aux fabricants de réserver un espace d'exposition de premier plan à Agritechnica 2013 pour présenter les divers atouts de l'industrie de la machinerie agricole du Canada. Conçus par des professionnels, les pavillons de 2 400 m2 représentant le Canada rivaliseront avec les expositions de fabricants d'équipement de renommée internationale.

« Cet évènement permet aux fabricants d'équipement agricole dynamiques du Manitoba de se tailler une réputation en Europe en présentant leurs derniers produits agricoles aux intervenants du secteur, a indiqué Theresa Oswald, ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba. Notre gouvernement est heureux de soutenir Agritechnica, qui l'aide à accomplir son engagement, à savoir élargir les possibilités d'emploi et les perspectives économiques au Manitoba en exportant des produits vers l'un des plus grands marchés du monde. »

« La présence de STEP à Agritechnica 2013, le marché international de la machinerie agricole, constituera la plus importante initiative jamais lancée au cours de nos 17 années d'activité, car 24 entreprises de la Saskatchewan seront présentes, a souligné Lionel LaBelle, président-directeur général de STEP. Cette année, la collaboration accrue avec Manitoba Trade and Investment (MTI), conjuguée à une augmentation spectaculaire du nombre de participants, n'a fait que contribuer à l'engouement général suscité par l'évènement. Doté d'un budget de mission de plus de 800 000 dollars, STEP n'aurait jamais pu assurer une participation d'un tel niveau sans l'aide ciblée de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. »

STEP et MTI ont chacun contribué à hauteur de 100 000 dollars au projet. Les entreprises participant à Agritechnica ont dépensé plus de 1,16 million de dollars pour expédier leur équipement en Europe et couvrir les frais de déplacement des représentants commerciaux.

Agritechnica est le plus grand salon de la machinerie agricole au monde, qui se tient tous les deux ans à Hanovre, en Allemagne. En 2011, il a accueilli 2 700 exposants et quelque 415 000 visiteurs provenant de 48 pays. Selon STEP, les 40 entreprises du Manitoba et de la Saskatchewan présentes à Agritechnica 2011 ont réalisé un chiffre d'affaires supplémentaire de 70 millions de dollars et ont établi des relations avec plus de 500 clients potentiels.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Lionel LaBelle
    Président-directeur général
    Saskatchewan Trade and Export Partnership
    306-787-1550 (Regina)
    306-933-6552 (Saskatoon)
    llabelle@sasktrade.sk.ca

    Don Callis
    Directeur exécutif
    Manitoba Trade & Investment
    204-945-8695
    Don.Callis@gov.mb.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca