Plan d'action économique du Canada



Plan d

07 déc. 2012 08h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans les futurs innovateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2012) -

Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le ministre Joe Oliver, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement Harper dans la Carleton University pour créer des stages et des bourses de recherche pour les diplômés et les étudiants de deuxième et troisième cycles des domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Ce financement bénéficiera également aux entreprises du Sud de l'Ontario.

« Notre gouvernement s'est engagé à assurer la croissance continue des secteurs des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), pour qu'ils contribuent à la croissance de notre économie, a déclaré le ministre Oliver. Cet investissement aidera les diplômés à acquérir l'expérience et les compétences dans le monde des affaires dont ils ont besoin pour devenir des entrepreneurs modernes et des dirigeants d'entreprises qui transforment les idées conçues sur la planche à dessin en produits commerciaux. »

La Carleton University reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 1 430 000 $, dans le cadre de l'initiative Stages en entreprise pour diplômés de FedDev Ontario, qui sera utilisée pour placer 100 récents diplômés et étudiants de deuxième et troisième cycles dans de petites et moyennes entreprises des secteurs des STIM.

Une autre contribution jusqu'à concurrence de 945 000 $, dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires de FedDev Ontario, permettra à la Carleton University de s'associer à la University of Windsor et d'accorder des bourses de recherche en commercialisation aux diplômés et aux étudiants de deuxième et troisième cycles en STIM du Sud de l'Ontario. Parmi les 30 bourses de recherche, jusqu'à cinq seront accordées à des diplômés et à des étudiants de deuxième et troisième cycles de la University of Windsor.

« Nous sommes très reconnaissants à FedDev Ontario de cet important investissement dans l'éducation et le développement économique, a déclaré la présidente de la Carleton University, Mme Roseann O'Reilly Runte. Ces fonds contribueront à la croissance économique du Sud de l'Ontario en aidant les entreprises locales et en offrant des possibilités sur la scène internationale aux entreprises locales et à nos étudiants. »

« Nous sommes ravis de nous associer à la Carleton University et à FedDev Ontario pour favoriser la prospérité de notre économie par l'entremise de nos talentueux étudiants et diplômés », a ajouté M. Alan Wildeman, Ph. D., président de la University of Windsor.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

FedDev Ontario verse deux contributions non remboursables d'un montant total de 2 375 000 $ au Centre de recherche sur l'innovation technologique, de la Carleton University, pour financer des stages et des bourses de recherche dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans le Sud de l'Ontario.

Des détails sur ces contributions et les initiatives de financement sont fournis ci-dessous.

Contribution dans le cadre de l'initiative Stage en entreprise pour diplômés

Le Centre de recherche sur l'innovation technologique, de la Carleton University, relève du bureau du vice-recteur (Recherche et Affaires internationales). Le centre de recherche reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 1 430 000 $, dans le cadre de l'initiative Stage en entreprise pour diplômés de FedDev Ontario, pour l'organisation de stages au sein de petites et moyennes entreprises (PME) pour les récents diplômés et les étudiants de deuxième et troisième cycles dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Ce projet permettra de placer 40 récents diplômés et 60 étudiants de deuxième et troisième cycles dans des PME du Sud de l'Ontario dans les secteurs des STIM. Un certain nombre d'étudiants de deuxième et troisième cycles et d'étudiants de l'université, plus ouverts aux risques, seront placés dans des entreprises en démarrage comptant moins de cinq employés. Les stagiaires travailleront avec les dirigeants des entreprises et bénéficieront de leurs connaissances et de leur expérience en entreprenariat, tout en contribuant au renforcement de la capacité d'innovation des entreprises de par leurs connaissances et leurs compétences techniques.

L'initiative Stage en entreprise pour diplômés est conçue pour bâtir un bassin de travailleurs hautement qualifiés dans le Sud de l'Ontario, en fournissant une expérience en entreprenariat et en gestion aux étudiants de deuxième et troisième cycles et aux diplômés récents de programmes en STIM.

Contribution dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires

La Carleton University reçoit également une contribution jusqu'à concurrence de 945 000 $, dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires de FedDev Ontario, pour mener un projet visant à offrir des bourses de recherche en commercialisation aux étudiants de deuxième et troisième cycles en STIM de partout dans le Sud de l'Ontario. Le projet vise aussi à fournir une formation, un mentorat et des fonds aux entrepreneurs diplômés en STIM qualifiés, afin de leur permettre de transformer avec succès leurs idées en entreprises en démarrage prospères. Parmi les 30 bourses de recherche, jusqu'à cinq seront accordées à des anciens étudiants de la University of Windsor.

L'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires est conçue pour améliorer le taux de réussite des entreprises en démarrage du Sud de l'Ontario, en développant les compétences en affaires des jeunes entrepreneurs dans les domaines des STIM et en leur offrant un soutien ciblé qui les aide à mettre en marché leurs idées et leurs produits novateurs.

Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité et les demandes dans le cadre de ces initiatives de FedDev Ontario, veuillez consulter le site suivant : www.feddevontario.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/FedDev.jpg.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652