Développement économique Canada

Développement économique Canada

05 juil. 2012 14h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans les installations communautaires partout au pays

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 5 juillet 2012) - Les installations comme les centres communautaires, les installations récréatives, de même que d'autres types d'infrastructures communautaires sont maintenant admissibles à une aide financière pour remise en état et amélioration grâce à la création du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, lors d'une conférence de presse à Québec.

« Assurer le bien-être des collectivités demeure une des priorités du gouvernement Harper. C'est un véritable coup de pouce aux collectivités que donne aujourd'hui le gouvernement Harper en lançant le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire. Cet appui témoigne de notre engagement ferme à favoriser la croissance économique au pays », a mentionné le ministre Lebel.

Afin de démontrer que le gouvernement Harper a à cœur le développement des infrastructures communautaires, et ce, partout au pays, les représentants des autres agences de développement régional, Gary Goodyear, Keith Ashfield, Lynne Yelich et Steven Fletcher, ont procédé à la même annonce dans leur région respective.

Le FAIC relève du Plan d'action économique du Canada de 2012 et est doté d'une enveloppe nationale de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il vise à aider les organismes à but non lucratif, les organismes publics ou parapublics et les gouvernements des Premières Nations du pays à financer des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes. À titre d'exemples, mentionnons des centres communautaires, des centres culturels, des installations récréatives ou des installations touristiques.

Au Québec, c'est Développement économique Canada qui a la responsabilité d'administrer le FAIC qui est doté d'une enveloppe de 31,2 millions de dollars. Le FAIC contribuera à la croissance et à la prospérité à long terme de l'économie canadienne, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des collectivités, trois priorités du gouvernement Harper.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Document d'information

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Le gouvernement Harper s'est engagé à aider les communautés et à créer des emplois en appuyant les travaux de réparation et d'amélioration d'installations communautaires existantes au cours des deux prochaines années par l'entremise du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC). Les travaux d'agrandissement, tels que l'ajout de rampes pour améliorer l'accessibilité à une installation, l'ajout d'un toit à une patinoire extérieure ou le prolongement d'un sentier ou d'une piste cyclable, sont admissibles. Les travaux de construction d'une nouvelle infrastructure et de remise en état d'installations servant principalement à la tenue d'activités commerciales ou lucratives ne sont pas admissibles. Les installations doivent être accessibles au public; l'accès ne doit pas être limité à des particuliers membres d'une organisation. Tous les projets doivent être terminés d'ici le 31 mars 2014.

Le FAIC est offert par les agences de développement régional de l'ensemble du Canada et il appuiera les projets à frais partagés. Les bénéficiaires du financement pourraient recevoir jusqu'à 50 % du total des coûts admissibles. En vertu de cette initiative, le gouvernement Harper pourrait fournir jusqu'à un million de dollars par projet. Les administrations municipales et régionales, les gouvernements des Premières Nations peuvent aussi présenter une demande.

Le FAIC a été réparti comme suit :

Organisme de développement régional Région Exercice financier 2012-2013 Exercice financier 2013-2014 Total
Agence de promotion économique du Canada atlantique Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard 8 300 000 $ 8 300 000 $ 16 600 000 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Québec 15 600 000 $ 15 600 000 $ 31 200 000 $
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Ontario 24 800 000 $ 24 800 000 $ 49 600 000 $
Agence canadienne de développement économique du Nord Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 3 200 000 $ 3 200 000 $ 6 400 000 $
Diversification de l'économie de l'Ouest Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba 23 100 000 $ 23 100 000 $ 46 200 000 $

Pour de plus amples renseignements sur l'attribution du FAIC dans chaque région, communiquez avec l'organisme de développement régional de celle-ci. Au Québec, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.dec-ced.gc.ca.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca