Le gouvernement Harper investit dans les jeunes chercheurs les plus prometteurs au monde

Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting de 2014 continueront d'appuyer la recherche axée sur la découverte et d'améliorer la prospérité économique et la qualité de vie au pays


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 août 2014) - Secrétariat Vanier-Banting

Le gouvernement Harper démontre une fois de plus qu'il est résolu à recruter, à former et à retenir au pays les jeunes chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier en annonçant aujourd'hui l'attribution de 166 nouvelles bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de 70 nouvelles bourses postdoctorales Banting.

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, s'est rendu aujourd'hui à l'Université de Toronto, en compagnie du leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, pour annoncer l'attribution de bourses totalisant plus de 34 millions de dollars. Ces bourses prestigieuses permettront aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux de calibre mondial qui effectuent des recherches de pointe dans des universités canadiennes, ainsi qu'aux Canadiens qui effectuent des recherches dans des établissements à l'étranger, de recevoir l'appui nécessaire pour poursuivre leurs travaux dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles, du génie et des sciences humaines.

L'Université de Toronto accueille 26 nouveaux boursiers Vanier et 8 nouveaux boursiers Banting, y compris :

  • le boursier Vanier Miles Montgomery, dont les recherches en sciences de l'ingénieur portent principalement sur le développement en laboratoire de tissus qui, une fois transplantés, pourraient servir à réparer des organes humains qui ont subi des lésions;

  • la boursière Vanier Catia Perciani, dont les recherches sur le virus varicelle-zona pourraient aider à lutter contre le VIH/SIDA;

  • le boursier Banting Santiago Rincón-Gallardo, dont les travaux explorent comment on pourrait intégrer des méthodes d'enseignement novatrices dans les systèmes d'éducation à grande échelle;

  • la boursière Banting Elizabeth Willis, dont les travaux visent à expliquer comment une molécule, connue sous le nom de PSA (ou APS en français), pourrait être utilisée pour recouvrir la surface des cellules cancéreuses afin de leur permettre de se déplacer librement dans l'organisme humain, ce qui aurait pour effet d'augmenter le nombre de cellules pouvant être ciblées par la chimiothérapie.

Les faits en bref

  • Le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, qui a été créé en 2008 par le gouvernement du Canada, vise à recruter et à retenir au pays des étudiants au doctorat de calibre mondial. Les boursiers reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans de recherche.

  • Le programme de bourses d'études postdoctorales Banting, qui a été mis au point par le gouvernement du Canada en 2010, est le fruit d'un effort concerté pour attirer et retenir au pays des chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés de calibre mondial. Les boursiers annoncés aujourd'hui recevront 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans de recherche.

  • Les deux programmes sont financés par l'entremise des trois organismes subventionnaires de recherche fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Citations

« Notre gouvernement investit en vue de recruter, de former et de retenir au pays les jeunes talents les plus prometteurs au monde pour faire en sorte que le Canada demeure un chef de file en matière de découverte et de recherche appliquée. Les titulaires des bourses d'études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting annoncés aujourd'hui sont de jeunes chercheurs de calibre mondial qui donneront naissance aux découvertes et aux innovations dont dépendent les emplois, l'économie et la qualité de vie au Canada. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« En tant que ville dynamisée par l'économie canadienne du savoir, Toronto continuera de bénéficier d'un bassin de jeunes chercheurs parmi les plus prometteurs au monde qui auront été recrutés, formés et employés par l'Université de Toronto. Notre gouvernement continuera d'investir dans les bourses de recherche qui peuvent produire des avantages socioéconomiques à long terme pour les Canadiens. »

- Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, Peter Van Loan

« Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting permettent aux universités canadiennes de recruter et de former les chercheurs de la prochaine génération qui deviendront de véritables chefs de file dans toutes les disciplines. Les titulaires de ces bourses font avancer le savoir et contribuent à placer le Canada à l'avant-plan des réalisations scientifiques et de la recherche universitaire. »

- La Chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et membre du comité directeur du programme Vanier-Banting des trois organismes, Janet Walden

« Nous célébrons aujourd'hui les lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting qui s'inscrivent dans la plus grande force du Canada - nos jeunes esprits les plus audacieux et les plus brillants. L'attribution de ces bourses au sein du milieu canadien de la recherche aide les universités, comme l'Université de Toronto, à attirer et à retenir les personnes les plus talentueuses au monde en provenance du Canada et d'ailleurs. »

- Le doyen des études supérieures et vice-recteur à la recherche et à l'enseignement aux cycles supérieurs de l'Université de Toronto, Locke Rowe

Produits connexes

Fiche d'information : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier et bourses postdoctorales Banting

Boursiers Banting 2013-2014 (http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/res/index-fra.html)

Boursiers Vanier 2013-2014 (http://vanier.gc.ca/fra/scholar_search-chercheur_recherche.html)

Liens connexes

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Bourses postdoctorales Banting

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Fiche d'information

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier et bourses postdoctorales Banting

Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes, respectivement, aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences humaines. Ces bourses permettent au gouvernement du Canada d'aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche.

L'annonce d'aujourd'hui représente un investissement de 34,7 millions de dollars du gouvernement du Canada :

  • 166 bourses d'études supérieures du Canada Vanier représentant un investissement de 24,9 millions de dollars sur trois ans (les bourses d'études supérieures sont de 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans);

  • 70 bourses postdoctorales Banting représentant un investissement de 9,8 millions de dollars sur deux ans (les bourses postdoctorales sont de 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans).

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

En 2008, le gouvernement du Canada a lancé le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, qui tire son nom du major-général Georges P. Vanier, un ancien gouverneur général du Canada. Le programme vise à aider le Canada à attirer et à retenir les meilleurs étudiants au doctorat, à faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde, et à établir et à renforcer les liens et les partenariats avec des chercheurs internationaux. Les boursiers Vanier font preuve de leadership et d'excellence sur le plan des études supérieures universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé.

Les boursiers Vanier reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans. En tout, 1 000 bourses ont été attribuées depuis le lancement du programme. Le programme appuie annuellement un maximum de 500 étudiants qui poursuivent des études doctorales dans des universités canadiennes. Plusieurs boursiers Vanier choisissent de rester au Canada pour poursuivre leurs carrières professionnelles, ce qui, en retour, favorise l'innovation et la création d'emplois pour l'avenir.

Bourses postdoctorales Banting

Le programme de bourses postdoctorales Banting tire son nom du Dr Frederick Banting, qui a été récompensé par un prix Nobel pour sa découverte de l'insuline. En 2010, le gouvernement du Canada a lancé ce programme pour renforcer la capacité du pays d'attirer et de retenir des chercheurs postdoctoraux de calibre mondial, développer leur potentiel de meneurs et leur permettre de connaître du succès comme futurs chefs de file dans le domaine de la recherche. Le programme aidera ces chercheurs à contribuer à l'essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche.

Le programme de bourses postdoctorales Banting est unique en son genre puisqu'il met l'accent sur la synergie entre les candidats et les établissements de recherche. Ainsi, les candidats doivent présenter leur demande en étroite collaboration avec l'université ou tout autre établissement de recherche admissible où ils mettront à profit leur bourse. Les établissements de recherche qui accueillent ces candidats doivent être en mesure de démontrer leur engagement par rapport à la réussite des candidats en assurant une synergie avec leurs propres priorités de recherche ainsi qu'en offrant aux candidats un milieu de travail favorable et des occasions de perfectionnement professionnel.

Les boursiers Banting bénéficient pendant une période maximale de deux ans d'une aide financière de 70 000 $ par année. En tout, 280 bourses ont été attribuées depuis le lancement du programme. Chaque année, le programme offre du soutien à 140 chercheurs postdoctoraux qui travaillent dans des universités canadiennes et des établissements de recherche internationaux de premier plan. Le programme permet ainsi de former des chefs de file de la recherche qui contribueront à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-943-6177

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca