Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 août 2011 15h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans les ports de la Colombie-Britannique

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 août 2011) - Randy Kamp, attaché de presse de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans la réparation et l'entretien des ports pour petits bateaux de la Colombie­Britannique.

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que l'avenir soit prospère pour la pêche commerciale de la Colombie­Britannique et les collectivités qui dépendent de cette importante industrie, a déclaré M. Kamp. Nous sommes heureux de financer les travaux de réfection et d'entretien grâce auxquels les pêcheurs de la Colombie-Britannique auront accès à des ports ouverts, sûrs et en bon état. »

Cette année, le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada permettra d'entreprendre les projets nécessaires de dragage, de réfection et d'entretien de 16 ports de pêche commerciale essentiels de la Colombie-Britannique. Des projets de réparation et d'entretien mineurs seront aussi exécutés d'un bout à l'autre de la province.

« Ce gouvernement continue de démontrer son engagement à renouveler l'infrastructure des ports de pêche partout au Canada, a indiqué M. Kamp. Les pêcheurs commerciaux et leurs collectivités profiteront pendant des années des projets annoncés aujourd'hui. »

Pêches et Océans Canada entreprend ces projets en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et exploitent les installations destinées aux utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays pour appuyer les besoins de l'industrie de la pêche commerciale.

POUR DIFFUSION :

Cette année, le gouvernement du Canada investira 7,9 millions de dollars pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux de la Colombie­Britannique. Au total, le gouvernement injectera 57 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux du pays.

Fiche d'information

INVESTISSEMENTS DANS LES PORTS POUR PETITS BATEAUX DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Dans le cadre d'un investissement de 57 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux du pays en 2011-2012, le gouvernement du Canada fournira 7,9 millions de dollars pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux de la Colombie­Britannique.

Les principaux projets qui seront financés grâce à ce programme comprennent les suivants :

  • La reconstruction de la digue à French Creek, sur l'île de Vancouver, sera terminée.
  • Des quais flottants seront installés à Port McNeil, Steveston (Paramount), Comox et Port Alberni.
  • Des projets de gestion des eaux de ruissellement seront réalisés à Steveston (Paramount) et Ganges.
  • Des projets de réfection seront réalisés aux ports de Cowichan Bay, Degnen Bay, Ganges, Gilford Island, Hartley Bay et Marktosis (Village Ahousat).
  • Un projet de réfection du quai et de la rive de Port Edward sera réalisé.
  • L'installation d'une digue flottante à Lund, Comox et Kelsey Bay sera terminée.
  • Les bassins du port de Steveston (Paramount) et d'autres ports du fleuve Fraser seront dragués.
  • La construction d'une digue de rochers à Sointula sera terminée.
  • Un système de protection contre les incendies sera installé au port de Prince Rupert (Fairview Bay).

De plus, des projets de réparation et d'entretien mineurs seront réalisés dans divers ports de pêche de la province.

Ces dernières années, le gouvernement a fait des investissements importants dans les ports de pêche du Canada. Le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a été majoré de 20 millions de dollars en 2007-2008. Le Plan d'action économique du Canada a fourni 200 millions de dollars de plus pour des projets de réfection et d'améliorations portuaires un peu partout au pays, dont 22,7 millions de dollars pour des projets en Colombie­Britannique (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/npress-communique/2009/pr13-eng.htm) en 2009-2010 et 2010-2011.

Renseignements

  • Carrie Mishima
    Communications
    Pêches et Océans Canada
    604-666-0392

    Barbara Mottram, Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Keith Ashfield
    Ministre des Pêches et des Océans
    613-992-3474