Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

18 mars 2015 11h40 HE

Le Gouvernement Harper investit dans les ports du Manitoba

Le député Bezan met en relief un important soutien du fédéral pour neuf ports de pêche

GIMLI, MANITOBA--(Marketwired - 18 mars 2015) - James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui qu'environ 7,5 millions de dollars seront investis partout au Manitoba pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des pêcheurs dans les ports de la province.

Ici, à Gimli, le port local doit faire l'objet d'une reconstruction du tablier en béton du quai/brise-lames principal et du quai des pêcheurs, et de réparations au mur adjacent du quai. Les projets suivants seront également exécutés grâce au financement fédéral octroyé aujourd'hui.

  • Balsam Bay : prolongement du brise-lames du quai pour abriter contre le vent et l'action des vagues,

  • Beren's River : prolongement d'un brise-lames en enrochement,

  • Gimli : reconstruction,

  • Dauphin River : dragage d'un bassin portuaire agrandi, construction de nouveaux quais à caissons de bois et installation de nouveaux quais flottants,

  • Playgreen Point : construction d'un nouveau brise-lames en enrochement,

  • Rivière Poplar : installation d'une rampe de mise à l'eau en béton et d'un quai de débarquement à caissons de bois,

  • Rabbit Point : construction d'un nouveau brise-lames en enrochement,

  • Thicket Portage : installation d'une rampe de mise à l'eau en béton et de quais flottants en bois,

  • Hnausa : installation d'un système électrique.

Environ onze ports de pêche du Manitoba doivent profiter de cet investissement. Des détails concernant d'autres ports seront annoncés ultérieurement.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total environ 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour améliorerles ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a investi environ 1,8 million de dollars au port de Gimli pour améliorer le quai central, remplacer des quais flottants et des pieux et moderniser le système électrique.

  • Le port de Gimli est le port d'attache de 66 bateaux de pêche commerciale et de 10 bateaux de pêche de passage. Il représente une partie importante de l'industrie de la pêche du lac Winnipeg. Les débarquements de brochet, de corrégone et de doré noir ont une valeur supérieure à 3 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada. Les projets d'amélioration des ports se déroulent en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.

  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % de tous les pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, des hommes et des femmes infatigables tirent leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les Ports pour petits bateaux sont le fer de lance de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'engagement continu de ce gouvernement envers les ports, les économies locales et la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

« Depuis 2006, notre gouvernement a continué à investir des sommes importantes afin de créer des emplois pour les Canadiens et encourager la prospérité du Manitoba. Nous sommes fiers de continuer à appuyer les pêcheurs commerciaux du Manitoba qui travaillent d'arrache-pied. Comme toujours, nous continuerons d'assurer des conditions de travail sûres et efficaces à ceux et celles qui tirent leurs revenus de ces ports. »

James Bezan, député de Selkirk-Interlake

« Nous sommes heureux des investissements dans le port de gimli et d'autres ports du Manitoba, qui contribuent sensiblement à l'économie du Manitoba. Il nous fait aussi plaisir de recevoir un appui pour nos secteurs de la navigation de plaisance et de la pêche. »

Eric Goodman, Président, administration portuaire de Gimli.

Lien connexe

Ports pour petits bateaux

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Theresa Nichols
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474