Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

05 août 2011 11h41 HE

Le gouvernement Harper investit dans les ports du Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 5 août 2011) - L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira dans la réfection et l'entretien des ports pour petits bateaux au Québec.

« Notre gouvernement est bien conscient de l'importance vitale que revêt l'industrie de la pêche du Québec, a déclaré le ministre Paradis. Nous sommes heureux d'investir dans les ports dont les hommes et les femmes qui travaillent si fort ont besoin pour gagner leur vie. »

Cette année, le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada permettra d'entreprendre les projets nécessaires de dragage, de réfection et d'entretien de 33 ports de pêche commerciale essentiels au Québec.

Cet investissement s'ajoute au financement annoncé en mars 2011 pour appuyer les pêcheurs du Québec, du Canada atlantique et du Manitoba des secteurs endommagés par des tempêtes.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les collectivités côtières de cette province et est heureux de contribuer à leur croissance économique et à leur prospérité future, de poursuivre le ministre Paradis. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui dans les ports pour petits bateaux profitera à l'économie locale pendant de nombreuses années. »

Pêches et Océans Canada entreprend ces projets en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays pour les besoins de l'industrie de la pêche commerciale.

POUR DIFFUSION :

Cette année, le gouvernement investira 6,3 millions de dollars pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux au Québec. Cette somme fait partie du financement de 57 millions de dollars accordé par le gouvernement pour les ports pour petits bateaux du pays, somme qui s'ajoute aux 71,6 millions de dollars que le gouvernement s'est engagé à fournir en mars dernier pour le nettoyage des ports de pêche endommagés par les tempêtes au Canada atlantique, au Québec et au Manitoba.

Fiche d'information

INVESTISSEMENTS DANS LES PORTS POUR PETITS BATEAUX DU QUÉBEC

Dans le cadre d'un investissement de 57 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux du pays en 2011-2012, le gouvernement du Canada fournira 6,3 millions de dollars pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux au Québec.

Les principaux projets qui seront financés grâce à ce programme comprennent les suivants :

  • D'importants travaux de reconstruction du quai à Gascons (Ruisseau-Chapados).
  • La construction de la digue de Grosse-Île sera terminée (Cap-du-Dauphin).
  • Les améliorations portuaires du port polyvalent de Cap-aux-Meules seront terminées.
  • Des projets de réfection seront réalisés aux ports de Baie-Comeau, Carleton (section des pêcheurs), Cloridorme, L'Anse-à-Brillant, Rivière-Saint-Paul (Baie Chevalier) et Rivière-au-Renard.
  • Des quais flottants seront installés à Étang-du-Nord, Gascons (Anse-à-la-Barbe) et Mingan.
  • Des systèmes de défense seront installés à Grande-Rivière et à Percé.
  • L'aire de service du port polyvalent de Cap-aux-Meules sera réparée.
  • Les chenaux et les bassins des rivières Bonaventure et Cap-Chat (New Harbour) seront nettoyés.
  • Des études techniques seront réalisées au principal quai des pêcheurs de Blanc-Sablon, ainsi qu'à Harrington Harbour et Pointe-aux-Loups.
  • Des travaux de dragage ont déjà été effectués à Baie-Trinité, Grande-Entrée, Grosse-Île (Cap-du-Dauphin), l'Île d'Entrée, l'Anse-à-Beaufils, l'Anse-à-Brillant, Les Méchins (quai des pêcheurs), Millerand, Pointe-aux-Loups, Pointe-Basse, Port-Daniel Est, Rivière-au-Renard, Rivière Madeleine (Cap-à-l'Ours), Shigawake, St-Godefroi, et Tourelles (St-Joachim).
  • Les plans préliminaires seront dressés pour des travaux de dragage à Baie-Comeau et à Rivière-au-Tonnerre.

Ces dernières années, le gouvernement a consenti des investissements importants dans les ports de pêche du Canada. Le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a été majoré de 20 millions de dollars en 2007-2008. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, 200 millions de dollars de plus ont été injectés dans des projets de réfection et d'améliorations portuaires un peu partout au pays, dont 22,5 millions de dollars pour des projets au Québec, en 2009-2010 et 2010-2011.

De plus, l'an dernier, le gouvernement fédéral a investi 71,6 millions de dollars pour la réparation des ports touchés par des tempêtes à l'automne et l'hiver 2010. L'ouragan Igor à Terre­Neuve, la « bombe météorologique » qui a frappé le Manitoba et les tempêtes qui ont balayé le Canada atlantique et le Québec en décembre ont endommagé les ports dans plus de 250 collectivités. Les réparations sont déjà en cours dans de nombreux ports grâce à l'aide fédérale.

Renseignements

  • Karina Laberge
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    418-775-0769

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Keith Ashfield
    Ministre des Pêches et des Océans
    613-992-3474