Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

19 févr. 2015 14h34 HE

Le gouvernement Harper investit dans les ports du Québec

La ministre Shea annonce des projets visant l'entretien et l'amélioration de ports de pêche du Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada doit investir 550 000 $ dans six ports pour petits bateaux du Québec afin qu'ils poursuivent leurs activités en toute sécurité. L'investissement en question s'inscrit dans une mise de fonds de 10,3 millions de dollars destinée à des projets d'entretien, de réparation, de construction et de dragage de ports pour petits bateaux dans toute la province.

Cet investissement vient appuyer les projets portuaires suivants au Québec :

  • Port de Pointe-Basse, Îles de la Madeleine - dragage;
  • Port de Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine - réparations aux quais flottants;
  • Port de l'Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine - réparations aux dispositifs de protection des berges;
  • Port de Saint-Godefroi, péninsule de la Gaspésie - dragage du chenal et du bassin;
  • Port de Sept-Îles et port de Kegaska, Côte-Nord - réparations aux quais flottants.

Le financement de ces projets s'inscrit dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage partout au Canada. Cette somme comprend 66 millions de dollars en financement annuel régulier des programmes pour 2014-2015 et une somme supplémentaire de 40 millions de dollars sur deux ans, comme l'annonçait le Plan d'action économique de 2014.

Faits en bref

  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.
  • L'industrie canadienne de la pêche commerciale procure des emplois dans de nombreuses collectivités côtières, rurales et isolées. Elle offre ainsi près de 80 000 emplois, auxquels viennent s'ajouter des milliers d'emplois supplémentaires dans les industries connexes.
  • Le gouvernement du Canada entreprend des projets d'amélioration des ports en collaboration avec les administrations portuaires locales responsables de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Cette année, le gouvernement fédéral appuie des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage dans 20 ports pour petits bateaux du Québec.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.

Citations

« Notre gouvernement sait qu'en investissant dans les infrastructures de nos ports pour petits bateaux, nous appuyons aussi des possibilités d'emploi pour les collectivités locales et protégeons le gagne-pain de notre industrie de la pêche. Le financement annoncé aujourd'hui nous aidera à conserver un réseau de ports sécuritaires et efficaces au Québec et contribuera à soutenir la croissance économique et la prospérité des Canadiens. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes :

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Michele Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474