Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 juil. 2015 16h51 HE

Le gouvernement Harper investit dans les ports pour petits bateaux de la Colombie-Britannique

Le ministre John Duncan annonce des projets qui doivent permettre d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des utilisateurs des ports

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 30 juillet 2015) - L'honorable John Duncan, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans d'importants projets d'amélioration de neuf ports pour petits bateaux de la Colombie-Britannique. Ce financement doit permettre d'offrir un environnement de travail plus sécuritaire et plus efficace aux pêcheurs et aux utilisateurs des ports dans l'ensemble de la province.

Un financement fédéral d'une somme allant jusqu'à 7,1 millions de dollars est alloué sur deux ans pour des projets d'amélioration dans les ports suivants :

  • Baie Alert - reconstruction des flotteurs d'amarrage en bois et réparations de quais
  • Campbell River (Discovery) - reconstruction des flotteurs d'amarrage en bois et de parties de trois petits quais
  • Campbell River - remplacement du quai nord endommagé par un quai en béton et une rampe en acier accessible aux véhicules
  • Comox - reconstruction des flotteurs d'amarrage en bois
  • Baie Fanny - Construction et installation d'un brise-lames à double coque en acier
  • Ford's Cove - Construction et installation d'un brise-lames à double coque en acier
  • Baie Heriot- reconstruction du système électrique et des conduits d'incendie secs et réalignement des flotteurs d'amarrage en bois
  • Port McNeill - reconstruction des flotteurs d'amarrage en bois
  • Zeballos - reconstruction des flotteurs d'amarrage en bois et dragage du port

Depuis 2006, le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des 2 prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. De ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Le gouvernement Harper investira plus de 46 millions de dollars dans des projets d'amélioration réalisés dans 33 ports de la Colombie-Britannique au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux appuient l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 pour cent des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle se chiffre à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, les Canadiens et les Canadiennes travaillent d'arrache-pied pour tirer leur subsistance de nos eaux. Assurément, les ports pour petits bateaux constituent la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement actuel de ce gouvernement à soutenir les ports et les économies locales, et à favoriser la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« L'industrie de la pêche commerciale est une source d'emplois importante pour de nombreuses communautés côtières et rurales au Canada. Veiller à ce que les ports pour petits bateaux demeurent en bon état est avantageux non seulement pour ceux qui les utilisent, mais aussi pour les communautés où se trouvent ces ports. »

L'honorable John Duncan, ministre d'État et whip en chef du gouvernement

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Le gouvernement Harper investit dans d'importants projets d'amélioration des ports de pêche de la Colombie-Britannique

Le gouvernement Harper investit 450 000 $ dans deux ports de la Colombie-Britannique

Le gouvernement Harper investit dans le port de Ladner

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537