Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 juil. 2014 10h32 HE

Le gouvernement Harper investit dans les Ports pour petits bateaux du Cap-Breton

La ministre Shea annonce un investissement pour de grands projets d'amélioration des ports de New Waterford, Glace Bay, Port Morien et Chéticamp (La Digue)

NEW WATERFORD, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 juillet 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait 4 millions de dollars pour des projets d'amélioration dans quatre ports pour petits bateaux de l'île du Cap-Breton.

Les quatre projets de l'île du Cap-Breton qui seront financés sont :

  • Le redragage de bassins à Waterford (travaux échelonnés sur deux ans);
  • La création d'un site de dépôt des matières draguées dans le secteur de Glace Bay;
  • L'achèvement de la construction d'un nouveau quai brise-lames à Port Morien; et
  • L'achèvement de la construction d'un nouveau quai brise-lames à Chéticamp (La Digue).

D'autres projets visant les ports pour petits bateaux de la Nouvelle-Écosse seront annoncés à une date ultérieure.

Ce financement s'inscrit dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage dans des ports partout au Canada. Cette somme comprend 66 millions de dollars en financement annuel des programmes pour 2014-2015 et une autre somme de 40 millions de dollars sur deux ans, comme l'annonçait le Plan d'action économique de 2014.

Faits en bref

  • Pêches et Océans Canada entreprend des projets en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Le plan d'action économique de 2014 prévoit une somme additionnelle de 40 millions de dollars sur deux ans destinée à des projets de construction et d'entretien réalisés dans des ports pour petits bateaux du Canada.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.
  • Près de 90 % des débarquements de la pêche commerciale au Canada ont lieu dans des ports pour petits bateaux. En 2012, la valeur au débarquement des pêches de la Nouvelle-Écosse était de 768 millions de dollars.
  • Ces quatre ports pour petits bateaux sont le port d'attache à approximativement 145 navires and plus de 450 pêcheurs. Au cours des dernières années, les débarquements représentaient une valeur annuelle estimée à environ 43 millions de dollars.
  • Les pêches primaires à ces ports sont le crabe des neiges, homard, hagfish, le sébaste du maquereau, le crabe des neiges, homard, la plie canadienne, la morue et le flétan.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans les ports du Cap-Breton et de veiller à ce que les pêcheurs et les utilisateurs des ports aient accès à des installations sûres et fiables pour effectuer leurs activités quotidiennes. Investir dans les ports pour petits bateaux signifie investir dans nos communautés côtières. Cela signifie la création d'emplois pour les Canadiens comme gens qui travaillent fort en Nouvelle-Écosse.»

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements