Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

03 sept. 2013 11h45 HE

Le gouvernement Harper investit dans les ports pour petits bateaux du Manitoba

GIMLI, MANITOBA--(Marketwired - 3 sept. 2013) - James Bezan, député de SelkirkInterlake, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada, que le gouvernement du Canada investira 3,2 millions de dollars dans des projets d'entretien, de réparation, de construction et de dragage entrepris dans des ports pour petits bateaux du Manitoba.

« Notre gouvernement reconnaît que les ports pour petits bateaux jouent un rôle essentiel dans l'industrie de la pêche et les collectivités locales », a déclaré le député Bezan. « L'investissement annoncé aujourd'hui témoigne de l'engagement du gouvernement à fournir des ports sécuritaires et fonctionnels. Il contribuera à l'économie locale, permettra de créer des emplois et profitera aux pêcheurs commerciaux et à leurs collectivités dans les années à venir. »

Les principaux projets qui seront financés grâce à ce programme comprennent les suivants :

Entretien et réparation

  • La construction d'un briselames à Berens River (île Sigurdsson);
  • La remise en état d'un quai à Gimli;
  • La réparation des briselames à Goodman's Landing;
  • Des travaux d'amélioration du port à Little Grindstone Point, incluant l'installation de quais flottants;
  • L'achèvement d'un projet à Whiskey Jack Portage consistant à reconstruire deux quais, à draguer le bassin, à raccourcir le briselames et à installer de nouveaux quais flottants ainsi qu'une nouvelle rampe de mise à l'eau en béton;
  • L'achèvement d'un projet amorcé l'an dernier à Rossville consistant à reconstruire le quai et à installer de nouveaux quais flottants ainsi qu'une rampe de mise à l'eau en béton.

De plus, des projets de réparations mineures et de reprises de dragage ainsi que des études techniques seront menés à divers ports pour petits bateaux de la province.

Pêches et Océans Canada entreprend ces projets en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer d'offrir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays, à l'appui de l'industrie de la pêche commerciale.

Cette année, le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada entreprendra des travaux de réparation et d'entretien dans les ports de pêche essentiels du Canada grâce à un investissement d'environ 63 millions de dollars. Cet investissement permettra de financer plus de 100 grands projets de réparation, de construction, d'entretien et de dragage qui seront menés aux ports pour petits bateaux des quatre coins du Canada. De plus, l'investissement permettra l'exécution d'un grand nombre de projets de réparation et de reprise de dragage mineurs entrepris dans des ports de pêche de toutes les régions du pays.

Pour diffusion : James Bezan, député de SelkirkInterlake, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada, que le gouvernement du Canada investira 3,2 millions de dollars dans des projets d'entretien, de réparation, de construction et de dragage entrepris dans des ports pour petits bateaux du Manitoba.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474