Le gouvernement Harper investit dans l'excellence de la recherche menée partout au Canada

Les universités canadiennes recrutent les meilleurs chercheurs grâce à un financement fédéral


CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 oct. 2012) - Les meilleurs chercheurs d'établissements d'enseignement postsecondaire de partout au pays continueront de favoriser l'innovation grâce à un investissement du gouvernement Harper lié au Programme des chaires de recherche du Canada. Ces chercheurs de calibre mondial apporteront de nouvelles perspectives et solutions pour régler les enjeux importants auxquels les Canadiens font face aujourd'hui. Au sein de leurs universités canadiennes respectives, ils s'attaqueront notamment aux défis soulevés dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Lors d'une allocution prononcée aujourd'hui à l'Université de Calgary, le ministre d'État (Finances), l'honorable Ted Menzies, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a souligné la réalisation d'un investissement de 121,6 millions de dollars à l'appui des meilleurs chercheurs.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada correspondent aux priorités principales de notre gouvernement, a indiqué le ministre d'État Menzies. En finançant des chercheurs talentueux au moyen de programmes comme le Programme des chaires de recherche du Canada, nous appuyons la recherche de pointe qui est menée dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. De ce fait, nous favorisons l'innovation, car nous aidons les chercheurs à mettre leurs idées sur le marché et à avoir un impact sur la vie des Canadiens. »

Au total, 121,6 millions de dollars sont investis à l'appui de 155 chaires de recherche du Canada nouvelles ou renouvelées. Les titulaires de chaire entreprendront de nouveaux travaux de recherche de pointe dans 42 établissements postsecondaires canadiens. Cet investissement du gouvernement Harper permet à ces établissements de consolider leur réputation de chefs de file mondiaux de la recherche et du développement, et d'offrir ainsi de meilleures perspectives économiques aux Canadiens.

À l'occasion de l'événement d'aujourd'hui à l'Université de Calgary, on a souligné le travail de Christopher Cully qui étudie l'environnement spatial dans lequel les satellites et les astronautes volent, et plus particulièrement les particules à haute énergie. Lorsque ces particules sont accélérées par des orages magnétiques, elles peuvent endommager et détruire les composantes électroniques délicates des satellites. Titulaire de la chaire de recherche du Canada en physique de l'espace, M. Cully utilise l'accélérateur de particules cosmiques naturel le plus près de la Terre pour définir les routes qu'empruntent les flux d'énergie dans l'Univers. Son équipe et lui font également appel à la recherche de pointe en électronique et en technologie de l'information pour mettre au point des instruments novateurs de surveillance de notre environnement spatial. Les travaux de recherche de M. Cully pourraient améliorer notre compréhension des orages magnétiques survenant dans l'Univers, et nous permettre de mieux prévoir leur formation.

« L'attribution de cette chaire de recherche du Canada m'a incité à revenir au Canada alors que j'étais à l'étranger, a affirmé M. Cully. Elle m'a permis de me joindre à l'Université de Calgary et de commencer immédiatement des travaux de recherche de pointe, ce qui est fantastique. »

« En plus d'offrir un financement aux chercheurs exceptionnels qui travaillent déjà dans les universités canadiennes, le Programme des chaires de recherche du Canada permet de faire venir au pays certains des meilleurs chercheurs du monde, ce qui fait de nos établissements canadiens des centres de recherche de calibre mondial, a précisé le président du Conseil de recherches en sciences humaines et du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, Chad Gaffield. Grâce à ce financement, les titulaires de chaire contribuent à approfondir l'étendue de nos connaissances, à améliorer la qualité de vie des Canadiens, à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et à former la prochaine génération de travailleurs qualifiés. »

L'investissement annoncé aujourd'hui comprend un montant additionnel de 7,1 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), qui sera consacré à l'infrastructure de recherche liée aux nouvelles chaires attribuées.

« Les titulaires de chaire de recherche du Canada travaillent dans des secteurs qui sont d'une importance stratégique pour les Canadiens, a ajouté le président-directeur général de la FCI, Gilles G. Patry. L'investissement de la FCI dans l'infrastructure laissera un héritage durable au sein des communautés dans lesquelles les chercheurs œuvrent. »

Les 155 titulaires de chaire mèneront des travaux de recherche dans divers domaines, ce dont pourraient tirer profit des responsables de l'élaboration de politiques, des entreprises, des praticiens et le grand public.

La liste complète des titulaires de chaire se trouve sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

Des détails sur le financement de la FCI lié à l'infrastructure de la recherche pour les nouvelles chaires attribuées sont disponibles sur le site Web de la FCI (www.innovation.ca/fr).

Renseignements:

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502