Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 mai 2015 12h37 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'exportation des produits de l'aquaculture canadienne

STANLEY BRIDGE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 21 mai 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale pour l'Île du Prince Édouard et députée d'Egmont, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de près de 2,5 millions de dollars sur deux ans à l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (AICA) pour aider cette industrie à augmenter sa part des marchés national et international des produits aquacoles canadiens.

Cet investissement permettra à l'AICA de faire des études de marchés, de participer à des salons professionnels internationaux et de mener des missions pour faire la promotion des produits de la mer d'élevage canadiens et cibler les activités de marketing du saumon, des moules, de la morue charbonnière, de l'esturgeon et des huîtres d'élevage. Les principaux marchés internationaux ciblés sont les États-Unis, le Canada, l'Asie et l'Europe.

Les faits en bref

  • Le secteur canadien de l'aquaculture est surtout orienté vers l'exportation, de sorte qu'il écoule plus de 85 % de sa production à l'étranger. La valeur des exportations de produits aquacoles s'établit à environ 576 millions de dollars.
  • En 2013, le saumon de l'Atlantique a dominé les exportations de produits de la mer d'élevage avec une valeur totale de 502,5 millions de dollars. Les huîtres et les moules ont suivi avec une valeur à l'exportation de 41,3 millions de dollars et de 21 millions de dollars, respectivement.
  • Le Canada se classe au 26e rang mondial pour la production aquacole et au 20e pour la valeur de cette production. Le Canada est le quatrième plus important producteur mondial de saumon après la Norvège, le Chili et le Royaume-Uni.
  • Les ventes à l'exportation de poisson et de fruits de mer du Canada, y compris les produits de l'aquaculture, ont continué d'augmenter pour totaliser 4,9 milliards de dollars en 2014. Il s'agissait d'une hausse de 517 millions de dollars ou de 11,9 % par rapport à l'année précédente.
  • L'aquaculture fournit maintenant près de 50 % des produits de la mer consommés à l'échelle mondiale.
  • Cette contribution provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 qui est dotée d'une enveloppe maximale de 341 millions de dollars.

Citations

« L'aquaculture fournit près de 50 % des produits de la mer consommés à l'échelle mondiale. Grâce au programme de libre-échange ambitieux de notre gouvernement, les débouchés économiques pour cette industrie sont meilleurs que jamais. Nous sommes fiers d'aider celle-ci à faire la commercialisation et la promotion de ses produits de qualité supérieure sur les principaux marchés internationaux, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique dans les collectivités rurales, autochtones et côtières. »

- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale pour l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont

« Cette aide est une bonne nouvelle pour l'industrie canadienne des produits de la mer d'élevage et elle permettra de créer des emplois et des avantages économiques dont les collectivités rurales et côtières du pays ont grand besoin. Les produits de la mer du Canada étant réputés mondialement pour leur fraîcheur et leur qualité exceptionnelles, l'annonce d'aujourd'hui aidera notre industrie à trouver de nouveaux débouchés pour ceux-ci sur les marchés internationaux. »

- Terry Ennis, président de l'AICA et président d'Atlantic Aqua Farms à l'Île-du-Prince-Édouard

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972