Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 nov. 2012 10h57 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'industrie canadienne des aliments pour animaux de compagnie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Le gouvernement Harper verse une contribution au Conseil consultatif mixte de l'industrie des animaux de compagnies (PIJAC) pour l'aider à développer des marchés mondiaux pour les producteurs canadiens d'aliments pour animaux de compagnie, a annoncé le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz.

« Cette contribution aidera PIJAC à reconquérir les marchés existants, à pénétrer de nouveaux marchés étrangers et à tirer parti d'un plus grand nombre de débouchés à l'exportation pour les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie, a affirmé le secrétaire parlementaire Lemieux. Notre gouvernement fait des investissements stratégiques comme ceux-là parce que nous savons que le commerce crée des emplois et maintient la vigueur de notre économie. »

PIJAC se servira de cette contribution maximale de 125 000 $ pour tisser des liens avec de nouveaux acheteurs et avec les acheteurs existants et pour accroître les ventes, les exportations et la valeur de ses produits en général. Ces mesures mettront en évidence la solide réputation dont jouissent les produits alimentaires canadiens pour animaux de compagnie et rehausseront encore plus l'image des produits agricoles canadiens. Il est prévu entre autres de participer à des foires commerciales internationales clés, où PIJAC pourra recueillir des renseignements courants sur les marchés, les tendances et les débouchés, sensibiliser et encourager les exportateurs potentiels et fournir des renseignements aux clients potentiels.

« Nos exportateurs membres sont reconnaissants du soutien reçu par le truchement du programme Agri-marketing, a dit Louis McCann, directeur administratif de PIJAC Canada. Cette contribution a été essentielle à la réalisation de leurs objectifs d'exportations. »

L'intensité exportatrice de l'industrie canadienne des aliments pour animaux de compagnie est considérable. En effet, les exportations de l'industrie se sont chiffrées à 281 millions de dollars en 2011. En 2010, environ 43 % des ventes de l'industrie canadienne des aliments pour animaux de compagnie venaient des exportations. L'industrie s'efforce toujours de reconquérir et de développer des marchés étrangers; la croissance de ses exportations s'en est donc ressentie vivement en 2009 (hausse de 15 %), en 2010 (hausse de 13 %) et en 2011 (hausse de 17 %).

Par le truchement du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement du Canada investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement des marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque. Le gouvernement du Canada a fait du développement des marchés une priorité de Cultivons l'avenir 2, et cette annonce est un autre exemple des mesures prises pour améliorer la compétitivité et stimuler l'innovation et la croissance à long terme du secteur agricole canadien.

Pour en savoir plus long sur le programme Agri-marketing, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059