Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 juin 2015 10h59 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'industrie canadienne du mouton

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 12 juin 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député de Kitchener-Conestoga, Harold Albrecht, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement de 348,090 dollars pour permettre à la Fédération canadienne du mouton (FCM) de combiner les systèmes d'assurance de la production du mouton et de l'agneau sous l'égide du nouveau programme de pratiques de salubrité alimentaire à la ferme (PSAF).

Cette aide permettra à la Fédération d'intégrer dans le PSAF la norme nationale en matière de biosécurité pour l'industrie bovine et le code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des moutons. Cela donnera l'assurance que les moutons et les agneaux ont été élevés dans le cadre d'un même programme d'élevage intégré qui tient compte à la fois de la sécurité alimentaire, de la biosécurité et des soins aux animaux.

Les faits en bref

  • Le Canada est connu dans le monde entier pour la qualité de son bétail. En 2014, les recettes monétaires agricoles canadiennes du mouton et de l'agneau se sont élevées à près de 157 millions de dollars.
  • Le PSAF est un programme de sécurité alimentaire en milieu d'élevage qui examine toutes les zones de production et qui souligne les bonnes pratiques permettant de minimiser les risques pour la sécurité alimentaire et de produire des aliments sains et de bonne qualité.
  • L'investissement est effectué par l'intermédiaire du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, un programme quinquennal de 341 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2.
  • La FCM est un organisme national à but non lucratif qui représente les intérêts des producteurs de moutons et d'agneaux du Canada et dont la mission est de soutenir la viabilité, l'expansion et la prospérité des industries canadiennes du mouton et de la laine.

Citations

« L'industrie du mouton apporte une contribution importante à l'économie canadienne. Cet investissement contribuera à faire en sorte que les producteurs de mouton disposent d'un programme d'assurance de nature à promouvoir la croissance et la viabilité de l'industrie, tout en répondant aux besoins des acheteurs, des détaillants et des consommateurs. »

- Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga

« L'élargissement de la portée du programme de sécurité alimentaire en milieu d'élevage de l'industrie canadienne du mouton va dans le sens de l'engagement de notre industrie en faveur de la sécurité alimentaire et d'un élevage responsable. Le résultat, c'est un programme d'assurance global facile à appliquer pour les producteurs et qui permet de tenir compte des efforts des éleveurs. »

- Phil Kolodychuk, président de la FCM

« Non seulement le programme d'assurance renforcé permettra aux producteurs de préserver et de développer les marchés intérieurs, mais encore contribuera-t-il à la crédibilité d'ensemble de la sécurité alimentaire de l'agriculture canadienne et à l'atteinte des objectifs du Canada sur le marché international. »

- Rob Scott, vice-président de la FCM

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Agri-Marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Fédération canadienne du mouton

Suivez-nous sur Twitter à : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Secrétaire de presse
    Cabinet de l'Honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972