Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 févr. 2013 08h23 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'industrie de la crevette canadienne

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 21 fév. 2013) - L'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit dans la promotion des crevettes canadiennes pour l'exportation sur les marchés internationaux. Cette annonce, faite par le ministre Penashue au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Gerry Ritz, met en évidence le partenariat avec la Canadian Association of Prawn Producers dans la commercialisation des produits de crevettes d'eau froide sur les marchés internationaux, tout particulièrement en Chine et en Russie.

« La grande priorité du gouvernement du Canada demeure l'économie, et l'industrie alimentaire du Canada joue un rôle important au chapitre de la création d'emplois et du maintien de la vigueur de notre économie, a déclaré le ministre Penashue. Grâce aux crevettes canadiennes recueillies dans certaines des eaux les plus pures et les plus propres du monde, le Canada jouit depuis longtemps d'une réputation internationale de fournisseur de fruits de mer de la meilleure qualité qui possède l'une des industries de la pêche commerciale les plus primées au monde. »

Cet investissement de 165 000 $ d'Agri-marketing aidera la Canadian Association of Prawn Producers à créer de nouveaux outils de promotion du commerce afin de promouvoir la crevette sauvage sur des marchés détenant un potentiel de croissance. Parmi les activités de promotion financées par le gouvernement, on retrouve la distribution de livrets de recettes, d'affiches et de brochures dans les épiceries pour souligner les avantages de la crevette canadienne dont, entre autres, des pêches bien gérées et durables qui ont recours à des pratiques de gérance de l'environnement bénéfiques.

« Notre partenariat de commercialisation avec Agriculture et Agroalimentaire Canada nous a permis à repositionner notre produit sur le marché extrêmement concurrentiel de la Chine, a déclaré M. Bruce Chapman, directeur exécutif de la Canadian Association of Prawn Producers. En conséquence, nous avons été en mesure d'obtenir des prix plus élevés pour nos produits, et ce, pour le bénéfice direct de centaines de personnes dans les régions rurales du Canada atlantique, du Québec et du Nunavut. »

En 2011, le Canada a exporté des crevettes nordiques d'une valeur marchande de 340 millions de dollars vers plus de 30 pays. Les trois principaux marchés d'exportation de cette crevette ont été l'Union européenne (139 millions de dollars), la Russie (75 millions de dollars) et la Chine (40 millions de dollars).

Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement du Canada investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

La présente annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité des exportations agricoles canadiennes. Grâce au gouvernement Harper, le Canada a obtenu six nouveaux accords de libre-échange, qui ont ouvert les portes de divers marchés internationaux pour les produits agricoles canadiens. En fait, le gouvernement du Canada a également désigné le développement des marchés comme une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2.

Pour vous renseigner davantage sur le programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir, veuillez visiter le www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059