Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 oct. 2012 11h54 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'industrie de l'aquaculture du comté de Middlesex

THAMES CENTRE, ONTARIO--(Marketwire - 12 oct. 2012) - Le gouvernement Harper aide à convertir un ancien établissement de traitement de champignons de Thames Centre en pisciculture à la fine pointe de la technologie. Le député Joe Preston (Elgin-Middlesex-London) a annoncé le projet aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, du ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, et du ministre d'État (Sciences et Technologie), Gary Goodyear.

« En investissant dans des projets comme celui-ci, notre gouvernement aide à assurer un avenir plus prometteur aux collectivités rurales du sud de l'Ontario, a déclaré le député Preston. Ce projet stimulera notre économie en créant des emplois locaux et en améliorant l'industrie piscicole nationale. »

Grâce à cet investissement de plus de 1,4 million de dollars, l'entreprise Sand Plains Aquaculture produira des tilapias élevés au Canada pour le marché de Toronto. À l'heure actuelle, la totalité des tilapias vivants destinés au marché de Toronto sont importés directement des États-Unis. La première phase du projet permettra à l'entreprise de produire plus d'un demi-million de livres de tilapias pour ce marché et de créer ainsi au moins dix emplois à temps plein. Vingt autres emplois seront créés lorsque les activités de l'entreprise battront leur plein.

Le projet de cinq millions de dollars a profité d'un prêt remboursable d'un million de dollars du Fonds de développement des collectivités des Plaines de Sable d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'une contribution de 415 000 $ du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de Pêches et Océans Canada, ainsi que d'un investissement de 20 000 $ et d'une aide technique du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.

« L'entreprise Sand Plains Aquaculture se réjouit d'être la première pisciculture de tilapias utilisant un système terrestre de recirculation de l'eau en Ontario, a déclaré le copropriétaire Ewart McLaughlin. Nous sommes très heureux de la contribution de chacun de nos partenaires. Nous avons une équipe remarquable qui a déployé beaucoup d'efforts pour mener ce projet à bien. »

L'entreprise prévoit réaliser des ventes d'un million de dollars au cours de sa première année d'exploitation et élever ce chiffre à plus de dix millions de dollars lorsqu'elle fonctionnera à plein régime. En outre, elle créera des débouchés pour des activités de transformation ultérieure, comme la fabrication de filets et de produits à valeur ajoutée.

Le Fonds de développement des collectivités des Plaines de Sable est administré par l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario. Le Fonds vise les initiatives communautaires qui appuient le développement régional, attirent de nouveaux résidants permanents et de nouveaux investissements, et stimulent le développement d'entreprises et la création d'emplois.

Pour en savoir plus long sur le Fonds de développement des collectivités des Plaines de Sable, veuillez visiter les sites Web www.ontcfdc.com et http://www.sandplains.ca/homeF.asp.

L'objectif du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché de Pêches et Océans Canada consiste à encourager les investissements provenant du secteur privé pour améliorer la compétitivité, l'innovation, la gestion et la performance environnementale de l'industrie canadienne de l'aquaculture. Depuis 2008, le programme a investi 23,4 millions de dollars dans des projets aquacoles innovateurs au Canada.

Pour en savoir plus long sur le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché, veuillez visiter le site Web www.dfo-mpo.gc.ca.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) fournit une aide financière aux petites et moyennes entreprises admissibles du Canada qui désirent mettre au point des technologies innovatrices.

Pour obtenir d'autres précisions sur le PARI-CNRC, veuillez visiter le site Web www.nrc-cnrc.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Diana Jedig
    Directrice exécutive
    Association des sociétés d'aide au développement
    des collectivités de l'Ontario
    866-668-2332