Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

14 oct. 2014 11h16 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'innovation des entreprises à Burlington et à Oakville

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, le député de Burlington, Mike Wallace, et le député d'Oakville, Terence Young, ont annoncé un investissement pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars destiné au Angel One Investor Network. L'investissement permettra au réseau d'accroître le nombre de ses investisseurs providentiels membres et d'augmenter son bassin de fonds d'investissement providentiel ainsi que son soutien par mentorat dans les entreprises en démarrage dans le Sud de l'Ontario.

Le Angel One Investor Network se servira de cet investissement pour favoriser sa croissance et doubler son nombre de membres, ce qui lui permettra de continuer à aider les entreprises à faire la transition du démarrage novateur au succès commercial. Au cours de la période de cinq ans visée par l'investissement de FedDev Ontario, les membres du Angel One s'attendent à verser un capital privé de l'ordre de 15 millions de dollars à environ 50 entreprises, en plus d'exercer un leadership en matière de gouvernance, de stratégie et d'opérations. Le financement fédéral aide le réseau à préparer les entreprises au capital privé, à faire preuve de diligence raisonnable et à élaborer des outils et des stratégies visant à améliorer le processus de l'investissement providentiel.

La contribution non remboursable de FedDev Ontario est versée par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Elle vise à renforcer l'écosystème de l'innovation dans le Sud de l'Ontario en soutenant les nouveaux entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les investisseurs providentiels, en faisant démarrer les nouvelles entreprises et en accroissant l'accès de ces dernières au capital et au savoir-faire commercial.

En plus d'accorder un financement, les investisseurs providentiels jouent un rôle important en exerçant un mentorat et un encadrement au cours des stades précoces de la croissance des entreprises, ce qui contribue à la commercialisation fructueuse de l'innovation.

Les faits en bref

  • Angel One Investor Network est l'un des principaux groupes d'investisseurs providentiels au Canada. Dans le rapport Report on Angel Investing Activity in Canada (Rapport sur les activités d'investissement providentiel au Canada) de 2013 de la National Angel Capital Organization, le Angel One Network figure au premier rang selon le nombre d'investissements réalisés en 2013.

  • Au cours des deux dernières années, FedDev Ontario a octroyé en tout 150 000 dollars en financement non remboursable au Angel One Investor Network sous le volet des réseaux d'investisseurs providentiels de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Grâce à ce financement, le Angel One Investor Network a vu son nombre de membres passer de 12 à 110 investisseurs accrédités inscrits, et ces membres ont investi plus de 12 millions de dollars dans 43 entreprises tout en contribuant à obtenir, par effet de levier, la somme supplémentaire de 18 millions de dollars.

  • Lors de la première phase de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises lancée en octobre 2010, FedDev Ontario a investi près de 57 millions de dollars en contributions remboursables à 86 entreprises, obtenant par ailleurs, par effet de levier, près de trois fois cette somme en investissements du secteur privé. FedDev Ontario a également investi plus de 3 millions de dollars dans 13 réseaux et associations d'investisseurs providentiels.

  • Le financement octroyé dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises est offert aux entreprises en démarrage comptant moins de cinquante 50 employés, aux réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario et aux organisations à but non lucratif qui offrent des services de perfectionnement des compétences et un financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs.

Citations

« Il s'agit du premier projet annoncé dans le cadre de l'initiative renouvelée Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario. L'annonce d'aujourd'hui se traduira par une augmentation du bassin de fonds d'investissement providentiel, ce qui créera des débouchés qui permettront à d'autres entreprises de croître et de prospérer. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Il s'agit là d'une très bonne nouvelle pour Burlington et pour tout le Sud de l'Ontario. En effet, par cette initiative, le Angel One Investor Network continuera de recevoir les ressources et les outils nécessaires pour être à l'avant-garde de l'innovation. »

- Mike Wallace, député de Burlington

« Ce financement aidera le Angel One Investor Network à générer suffisamment de frais d'adhésion pour que le réseau soit autosuffisant. »

- Terence Young, député d'Oakville

« Angel One connaît une période passionnante. Nous sommes très heureux de recevoir ce soutien considérable alors que nous faisons croître notre réseau et que nous trouvons pour nos membres, qui sont des gens d'affaires prospères de plein droit, des façons novatrices d'aider les jeunes entreprises à connaître le même succès. »

- Colin Wyatt, président du conseil d'administration du Angel One Investor Network

Produits connexes

Discours : Annonce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises pour le Angel One Investor Network Inc.

Liens connexes

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Site Web du Angel One Investor Network (disponible en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements