Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 avr. 2013 16h22 HE

Le gouvernement Harper investit dans l'innovation pour le secteur de la fabrication alimentaire du Sud de l'Ontario

HAGERSVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 3 avril 2013) - Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a aujourd'hui annoncé un investissement de 1 195 000 $ dans l'entreprise Armstrong Milling, lequel permettra l'achat d'équipement nouveau qui aidera cette dernière à prolonger la durée de conservation de ses produits et, par conséquent, à atteindre de nouveaux marchés internationaux.

« Notre gouvernement est fier de consentir des investissements remboursables ciblés qui aident les producteurs à bénéficier de technologies innovatrices pour demeurer concurrentiels sur les marchés actuels, tout en maintenant la force et la viabilité du secteur, a déclaré M. Lemieux. Cet investissement aide Armstrong Milling à accroître sa capacité de production de façon à mieux répondre à la demande du marché et, du même coup, à fournir de meilleurs résultats aux agriculteurs. »

« Les progrès dans le secteur agricole sont une grande priorité de notre gouvernement, de dire la député Diane Finley (Haldimand-Norfolk). Cet investissement constitue un autre moyen par lequel nous aidons les producteurs à innover et à rester à l'avant-garde, à accroître leur capacité concurrentielle et à raffermir notre économie. »

L'investissement a servi à l'achat d'équipement spécialisé de mélangeage et d'empaquetage afin d'automatiser un processus à forte main-d'œuvre par lequel chaque ingrédient est pesé. Le dispositif d'empaquetage géré par ordinateur fait appel à un système de conditionnement sous atmosphère modifiée pour retirer l'oxygène de l'empaquetage et prolonge ainsi la durée de conservation du produit de 4 à 18 mois. Cette technologie innovatrice sera appliquée pour la première fois à l'empaquetage d'aliments pour oiseaux au Canada, si bien que l'entreprise pourra percer de nouveaux marchés internationaux.

Ces améliorations feront en sorte d'intensifier la demande de produits agricoles comme le maïs et le blé. De plus, le projet appuiera les efforts de l'entreprise visant à devenir le premier et le seul fabricant d'aliments pour oiseaux en Amérique du Nord à obtenir la certification Safe Quality Food (SQF) de niveau 3. Cette certification reconnue dans le monde entier, qui peut être affichée sur la présentation du produit, augmente la confiance du client et la qualité marchande du produit. L'obtention de la certification SQF de niveau 3 procurera à Armstrong Milling un accès à de nouveaux détaillants qui exigent cette certification.

« Le financement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada contribuera à accélérer nos projets de croissance et d'expansion, de déclarer M. Ken Zantingh, président d'Armstrong Milling. Cette croissance profitera aux agriculteurs canadiens, et ce, en raison de la demande accrue de produits agricoles. »

« Grâce à l'expansion de nos installations et à la modernisation de notre équipement, nous prévoyons doubler les ventes d'aliments transformés pour oiseaux », a affirmé le contrôleur des finances d'Armstrong Milling, M. John Neal. Cette croissance accrue devrait en outre créer 26 postes à temps plein dans les domaines de la production, de la gestion et des services techniques et administratifs.

Ce projet a été financé par l'entremise du Programme d'innovation en agriculture, une initiative pouvant atteindre 50 millions de dollars qui s'inscrivait dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le Programme, qui a pris fin le 31 mars 2013, donnait suite à l'engagement du gouvernement à aider le secteur canadien de l'agriculture à tirer avantage des sciences et des technologies de pointe.

En vigueur depuis le 1er avril 2013, le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 continuera d'aiguiller l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'une généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur 5 ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés. Le nouveau programme Agri-innovation est une initiative étalée sur 5 ans qui peut atteindre les 698 millions de dollars; elle est conçue pour stimuler l'innovation en soutenant la recherche, le développement, la commercialisation et l'adaptation de produits, de technologies et de services innovateurs.

Pour en savoir plus sur Cultivons l'avenir 2 et le nouveau programme Agri-innovation, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/Cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059