Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

31 janv. 2014 13h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans un laboratoire de génie énergétique au Collège Parkland

Un investissement dans de l'équipement de formation aidera à combler l'importante pénurie de main-d'oeuvre

YORKTON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 31 jan. 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

En Saskatchewan, les entreprises des secteurs manufacturier et minier pourront embaucher un plus grand nombre de diplômés en génie énergétique grâce à un investissement de 950 000 dollars dans un nouveau laboratoire de formation au Collège Parkland, qui a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

L'investissement fédéral permettra au Collège Parkland d'acheter et d'installer de l'équipement pour offrir une formation technique dans le laboratoire de génie énergétique de son centre des métiers et de la technologie, à Yorkton.

La mise sur pied de cette installation est importante pour le secteur des ressources primaires, car ce dernier connaît une grave pénurie de mécaniciens de centrale; la génération actuelle de travailleurs part à la retraite ou quitte le marché du travail.

Faits en bref

  • Les mécaniciens de centrale font fonctionner des centrales thermiques à vapeur ou des procédés de génération d'électricité, qui peuvent comprendre des chaudières à basse et haute pression. En général, les diplômés travaillent dans les hôpitaux, l'industrie des pâtes et papiers et les secteurs minier, pétrolier, gazier et manufacturier ainsi que celui de la transformation.

  • Actuellement, les étudiants du Collège Parkland doivent se déplacer jusqu'à Saskatoon pour suivre le volet de la formation en laboratoire pendant quatre semaines, car le nombre de laboratoires de techniques de centrale électrique est très limité dans la province. En mettant sur pied un nouveau laboratoire à Yorkton, le Collège augmentera le nombre de diplômés, qui passera de 24 à 48.

Citations

« Je félicite le Collège Parkland d'avoir su cerner un besoin sur le marché du travail local et d'avoir pris des mesures pour remédier à la pénurie en travaillant de concert avec l'industrie et le gouvernement. L'investissement de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) dans le laboratoire de techniques de centrale électrique aidera à former les travailleurs qualifiés dont les entreprises de la Saskatchewan ont besoin pour demeurer compétitives sur les marchés internationaux, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité économique ici même, à l'échelon local. »

- Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Cette contribution fait partie intégrante du succès du centre des métiers et de la technologie. Nous nous sommes engagés à proposer des employés qualifiés aux entreprises et aux industries de la région et de la province. Cet investissement nous aidera à atteindre précisément cet objectif. »

- Fay Myers, présidente du Collège Parkland

Liens additionnels

- Collège Parkland : http://www.parklandcollege.sk.ca/

- Une activité pour remercier les donateurs du centre des métiers et de la technologie : http://www.parklandcollege.sk.ca/media/news/2297

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Joanne Mysak
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5942
    joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

    Michael Cameron
    Directeur, Formation et Développement des affaires
    Collège Parkland
    Yorkton (Saskatchewan)
    306-786-2590
    m.cameron@parklandcollege.sk.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca