Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 juil. 2015 14h22 HE

Le gouvernement Harper investit dans un port pour petits bateaux du Manitoba

Le député Robert Sopuck annonce d'importantes améliorations au port de Duck Bay

WINNIPEGOSIS, MANITOBA--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, un investissement visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail des pêcheurs au port de Duck Bay.

Le projet comprend la reconstruction des longerons, des tabliers et des défenses des quais à encoffrement en bois. De plus, les quais flottants actuels seront ancrés de nouveau et l'aire de stationnement repavée. Ce projet permettra aux pêcheurs de Duck Bay de continuer à gagner leur vie dans un environnement de travail plus sécuritaire et efficient.

Le député Sopuck a également mis l'accent sur les progrès réalisés au port pour petits bateaux de Winnipegosis, où les travaux ont récemment commencé en vue de remplacer un tablier en béton sur un quai existant. Le projet, annoncé en mai 2015, devrait être terminé à la fin du mois de septembre 2015.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada à l'appui des investissements dans les infrastructures publiques partout au pays a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays, dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Le port de Duck Bay est situé sur les rives ouest du lac Winnipegosis, à plus de 450 kilomètres de Winnipeg.
  • La pêche commerciale est au centre de l'activité économique dans la collectivité.
  • Le port abrite dix navires de pêche commerciale et cinq bateaux de pêche de passage.
  • Les principales espèces pêchées sont le doré jaune, le grand brochet et le mulet dont la valeur des débarquements annuels est estimée à 610 000 $.
  • Depuis 2002, plus de 500 000 $ ont été investis dans ce port.
  • Le gouvernement appuiera environ dix projets d'amélioration des ports au Manitoba cette année et appuiera la création de plus de 1 000 ports pour petits bateaux partout au Canada. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux appuient l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle se chiffre à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, les Canadiens et les Canadiennes travaillent d'arrache-pied pour tirer leur subsistance de nos eaux. Assurément, les ports pour petits bateaux constituent la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement actuel de ce gouvernement à soutenir les ports et les économies locales, et à favoriser la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« L'industrie de la pêche commerciale est une source d'emplois importante pour de nombreuses communautés côtières et rurales au Canada. Veiller à ce que les ports pour petits bateaux demeurent en bon état est avantageux non seulement pour ceux qui les utilisent, mais aussi pour les communautés où se trouvent ces ports. »

Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Le gouvernement Harper investit dans le port de Winnipegosis

Le Gouvernement Harper investit dans les ports du Manitoba

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537