Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

08 juil. 2015 16h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans un programme de formation professionnelle

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député fédéral d'Île de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest, l'octroi d'une aide financière de 1,6 million de dollars à la British Columbia Construction Association (BCCA).

Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, servira à l'achat d'équipement et d'une unité mobile de formation dans les métiers pour la mise en œuvre des deux nouveaux programmes pilotes de la BCCA visant à créer des « pratiques exemplaires » de formation approuvées par l'industrie. Ces programmes pilotes permettront de définir les environnements d'apprentissage optimaux pour une prestation efficace de la formation et d'accroître le nombre d'apprentis qualifiés prêts à profiter des nombreuses possibilités d'emploi qu'offre l'industrie de la construction de la Colombie-Britannique.

Ces deux programmes s'inscrivent dans une initiative plus large appelée « Project Shop Class » (projet de classe-atelier). L'objectif de cette initiative est de réaménager et de remettre en état les ateliers de formation des écoles de la Colombie-Britannique et d'accroître le nombre de jeunes étudiants de 16 à 22 ans qui s'engagent avec succès dans les programmes d'apprentissage de la Colombie-Britannique.

Faits en bref

  • La BCCA représente plus de 1 700 entreprises dans une industrie qui emploie plus de 190 000 Britanno-Colombiens et produit directement plus de 7 p. 100 du produit intérieur brut de la province.
  • Le premier programme pilote mettra l'accent sur les emplois en région rurale et sera réalisé dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Le deuxième programme pilote sera centré sur les régions urbaines du Sud de l'île de Vancouver.
  • L'unité mobile de formation permettra de joindre des Premières Nations et d'autres collectivités de régions éloignées.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à s'attaquer aux sérieuses pénuries de main-d'œuvre qualifiée rencontrées par l'industrie de l'Ouest canadien. Grâce à cet investissement, la British Columbia Construction Association pourra former plus efficacement des travailleurs qualifiés, aussi bien en région rurale qu'en région urbaine, de sorte que ces travailleurs seront en position idéale pour profiter des possibilités d'emploi offertes par les métiers liés à la construction. »

- L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député fédéral d'Île de Vancouver-Nord

« Cet investissement aura un impact immédiat et notable sur la Colombie-Britannique. Quand les jeunes peuvent profiter d'une formation axée sur les compétences qui s'appuie sur un équipement industriel d'avant-garde, cette expérience de formation s'en trouve rehaussée et les diplômés sont davantage prêts à l'emploi. L'engagement de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un exemple de ces mesures concrètes qui aideront à faire en sorte que les Britanno-Colombiens seront prêts à profiter des futures possibilités d'emploi. »

- Manley McLachlan, président, British Colombia Construction Association

Liens additionnels

Le gouvernement Harper soutient le perfectionnement des compétences et la formation dans le Nord de l'Alberta

Des étudiants de la région de Kootenay, en Colombie-Britannique, bénéficient d'un investissement du gouvernement Harper dans un programme de formation

British Columbia Construction Association (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Ben Letts
    Gestionnaire régional intérimaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    604-838-7203
    ben.letts@wd-deo.gc.ca

    Lisa Stevens
    Directrice du marketing et des communications
    British Columbia Construction Association
    Victoria (C.-B.)
    250-580-2927
    lisas@bccasn.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.