Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

17 nov. 2014 08h45 HE

Le gouvernement Harper investit dans un programme de MEC visant à créer et à appuyer des emplois dans le secteur manufacturier partout dans le Sud de l'Ontario

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 17 nov. 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), a annoncé que FedDev Ontario établit un partenariat avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) afin d'aider les fabricants de l'Ontario à adopter des technologies de pointe, à améliorer la productivité et accroître la compétitivité sur la scène internationale.

Au Sommet de la fabrication de pointe organisé conjointement par la McMaster University et MEC, le ministre d'État Goodyear, a discuté de l'importance de la fabrication de pointe pour l'économique canadienne et a annoncé un financement allant jusqu'à 20 millions de dollars offerts à MEC pour lancer un nouveau programme appelé Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale.

Le programme de MEC sera lancé le 1er décembre 2014, et il accordera un financement aux fabricants du Sud de l'Ontario qui exportent déjà des produits ou qui envisagent de le faire ou encore qui les vendent dans une chaîne d'approvisionnement et qui adoptent des technologies de pointe. Ces types de technologies, comme la robotique, l'impression tridimensionnelle et la manipulation automatisée des matériaux, aident à réduire les coûts de production des fabricants et à élargir leur capacité de production. Les entreprises deviennent ainsi plus concurrentielles et renforcent leur capacité à participer aux chaînes d'approvisionnement mondiales.

Cet investissement se fait dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises du gouvernement du Canada, qui vise à aider les entreprises établies à élargir leurs opérations, à investir dans les améliorations de la productivité et à être plus concurrentielles sur le marché mondial.

Faits en bref

  • Il y a plus de 32 000 établissements manufacturiers dans le Sud de l'Ontario qui contribuent de façon importante aux économies locales.
  • Dans le cadre de son nouveau programme, MEC s'attend à ce que plus de 1 000 nouveaux emplois soient créés dans le secteur manufacturier du Sud de l'Ontario et que 2 500 emplois y soient maintenus.
  • Le financement de FedDev accordé à MEC devrait générer par effet de levier un montant entre 18 et 51 millions de dollars provenant des fabricants du Sud de l'Ontario.
  • Depuis 2009, FedDev Ontario a investi plus de 38 millions de dollars dans MEC afin d'offrir ses programmes SMART dans le Sud de l'Ontario. Ce financement a ainsi soutenu plus de 730 projets, ce qui a créé plus de 5 400 emplois et qui en a maintenu plus de 11 000.

Citations

« Notre gouvernement est fier de renouveler son partenariat fructueux avec MEC pour s'assurer que le secteur manufacturier continue d'être un moteur économique au Canada. Cet investissement aidera les fabricants de notre région à faire concurrence sur la scène économique actuelle et à soutenir aussi la création d'emploi et la diversification dans nos collectivités. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« L'annonce par le ministre Goodyear du Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale bénéficiera en fin de compte aux fabricants de l'Ontario et les aidera à devenir plus productifs et concurrentiels, tout en leur permettant d'investir dans les nouvelles technologies de pointe. Nous sommes heureux d'établir un partenariat avec le gouvernement du Canada sur cette importante initiative qui aidera à créer l'avenir de l'Ontario. »

- Jayson Myers, président et PDG de MEC

Produits connexes

Fiche technique : Contribution de FedDev Ontario à Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Discours : Annonce de financement relative à l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises pour Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Liens connexes

Initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises (www.FedDevOntario.gc.ca/ICPE)

Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale (www.cme-smart.ca)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Fiche d'information

Contribution de FedDev Ontario à Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)

Dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, FedDev Ontario a établi un partenariat avec MEC sur un programme de 20 millions de dollars appelé Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale. MEC, l'association commerciale et industrielle la plus importante du Canada, fait la promotion de la capacité concurrentielle des fabricants canadiens et leur permet de réussir à exporter des produits et des services canadiens aux marchés de partout dans le monde.

Le Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale soutiendra les fabricants du Sud de l'Ontario qui accélèrent leurs investissements dans les technologies de pointe, y compris les technologies de l'information et des communications, la robotique, la fabrication additive (l'impression 3D), les technologies basées sur les capteurs, l'instrumentation, la manipulation automatisée des matériaux, les nanotechnologies, les technologies écologiques de pointe et les technologies des communications de pointe.

Le programme soutiendra deux sortes de projets, soit :

  1. Les évaluations des technologies de pointe réalisées par des professionnels qualifiés qui examineront le rendement de fabrication d'une société et qui recommanderont la façon dont les technologies de pointe pourraient être mises en œuvre afin d'améliorer la productivité et les capacités de l'entreprise. Les évaluations des technologies de pointe seront admissibles à un financement pouvant aller jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles jusqu'à une contribution maximale non remboursable de 15 000 dollars.
  2. Les projets d'adaptation à la technologie de pointe ou d'adoption de cette technologie qui porteront sur l'amélioration de la productivité par l'adaptation à des technologies de pointe, à des matériaux et à des processus nouveaux ou mis à niveau ou par leur adoption. Les projets de technologie de pointe seront admissibles à un financement allant jusqu'à 35 pour cent des coûts admissibles jusqu'à une contribution maximale non remboursable de 100 000 dollars.

MEC envisage d'appuyer jusqu'à 200 manufacturiers dans le cadre de ce programme. La priorité est accordée aux compagnies qui n'ont pas déjà reçu du financement de MEC et aux projets qui diversifient une économie régionale.

Les critères d'admissibilité et d'autres détails seront disponibles le 1er décembre 2014 sur le site Web du Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale, de MEC.

Initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises de FedDev Ontario

L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises (ICPE) met l'accent sur les entreprises établies qui ont le potentiel de devenir des acteurs mondiaux. Elle tire aussi profit du savoir-faire des organisations à but non lucratif pour renforcer la productivité et la capacité concurrentielle mondiale des entreprises du Sud de l'Ontario.

Des fonds sont disponibles pour ce qui suit :

  • favoriser la croissance des entreprises établies en améliorant ou agrandissant leurs installations;
  • augmenter l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus par les entreprises afin d'améliorer la productivité;
  • accroître la capacité des entreprises afin de participer aux marchés mondiaux, de diversifier les marchés et de s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.

Les demandes sont acceptées et évaluées sur une base continue. Les critères d'admissibilité et d'autres détails sont disponibles sur le site Web de FedDev Ontario.

Produits connexes

Communiqué de presse : Le gouvernement Harper investit dans un programme de MEC visant à créer et à appuyer des emplois dans le secteur manufacturier partout dans le Sud de l'Ontario

Discours : Annonce de financement relative à l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises pour Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Renseignements