Plan de conservation national

Plan de conservation national

22 déc. 2014 14h58 HE

Le gouvernement Harper investit dans un projet de conservation des pêches récréatives à Dufferin-Caledon

Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a consacré plus de 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

CALEDON, ONTARIO--(Marketwired - 22 déc. 2014) - Le gouvernement du Canada s'est associé en partenariat avec le groupe Halton-Peel Woodlands and Wildlife Stewardship pour améliorer la plantation d'arbres le long du ruisseau Caledon. Au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, le député David Tilson a salué aujourd'hui l'investissement du gouvernement du Canada dans le programme de plantation d'arbres le long du ruisseau Caledon. Grâce au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le groupe Halton-Peel Woodlands and Wildlife Stewardship recevra jusqu'à 5 500 dollars pour soutenir la conservation de l'habitat du poisson à Caledon.

Dans le cadre du Plan de conservation national, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été créé pour restaurer les voies navigables du Canada et assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives. Compte tenu de l'amélioration constatée dans la coordination de l'approche des efforts de conservation au pays et du nombre élevé des demandes, le gouvernement du Canada a injecté des fonds supplémentaires dans le Plan d'action économique de 2014, pour atteindre un investissement total de 25 millions de dollars.

Le groupe Halton-Peel Woodlands and Wildlife Stewardship contribuera à la conservation et à la restauration de l'environnement naturel de notre pays, ce qui permettra aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Pendant la troisième période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, une somme pouvant atteindre 1,28 million de dollars a été allouée à 14 projets devant être réalisés en Ontario.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s'y inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • Le groupe Halton-Peel Woodlands and Wildlife Stewardship va améliorer l'habtat de l'omble de fontaine en plantant des arbres sur les berges des ruisseaux qui ont été endommagées.
  • Depuis le lancement du Programme, plus de 18 millions de dollars ont déjà été investis dans plus de 300 projets à l'échelle du Canada.
  • Dans la première période de présentation de demandes de financement, le Programme a accordé 5,9 millions de dollars à 94 projets entrepris de 2013 à 2015.
  • Dans la deuxième période de présentation de demandes de financement, le Programme a accordé 5,5 millions de dollars à 128 projets entrepris de 2014 à 2015.
  • Dans la troisième période de présentation de demandes de financement, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a accordé 6,8 millions de dollars à 80 projets qui seront réalisés de 2014 à 2016.
  • La quatrième période de présentation de demandes de financement est maintenant terminée. Les projets sélectionnés seront annoncés prochainement.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Le gouvernement est fier de soutenir son travail, qui profitera aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Des organisations qui travaillent sans relâche comme le groupe Halton-Peel Woodlands and Wildlife Stewardship constituent le fondement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Notre gouvernement continuera de défendre la pêche récréative, cette activité importante pour l'économie qui se traduit par des retombées économiques se chiffrant à plusieurs milliards de dollars et qui fait partie de notre patrimoine. Tout comme nos partenaires aux vues similaires, nous reconnaissons l'importance de protéger et de restaurer l'habitat du poisson pour les générations futures. »

David Tilson, député de Dufferin-Caledon

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474