Plan de conservation national

Plan de conservation national
Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 janv. 2015 13h53 HE

Le gouvernement Harper investit dans un projet de conservation des pêches récréatives à Nanaimo-Alberni

Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a consacré plus de 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national.

PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 jan. 2015) -

Sur l'île de Vancouver, le gouvernement fédéral a collaboré avec la Central Westcoast Forest Society, la Mid Vancouver Island Habitat Enhancement Society et la Nuu-Chah-Nulth/WCVI Aquatic Management Society pour entreprendre des projets d'amélioration de l'habitat du poisson dans la rivière Taylor, les ruisseaux Roger et Shelly ainsi que dans les ruisseaux du district de Tofino. Le député James Lunney, chiropraticien, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a indiqué aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira jusqu'à 439 671 dollars dans ces projets dans le cadre du Programme de partenariats de conservation des pêches récréatives (PPCPR).

S'inscrivant dans le Plan de conservation national, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été créé pour restaurer les voies navigables du Canada et assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives. En raison du succès obtenu pour mieux coordonner l'approche appliquée dans les efforts de conservation à l'échelle du pays et du nombre élevé de demandes, le gouvernement du Canada a augmenté ses investissements dans le Plan d'action économique de 2014 pour les porter à un total de 25 millions de dollars.

Dans la troisième période de présentation de demandes de financement du PPCPR, un montant maximal de 2 587 043 dollars a été réservé pour 30 projets réalisés en Colombie-Britannique.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et rapprocher les Canadiens de leur riche patrimoine naturel. Vous trouverez davantage de détails sur les projets importants déjà réalisés sur le site Web du programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/success-succes-fra.html).

Faits en bref

  • La Central Westcoast Forest Society recevra jusqu'à 118 152 dollars pour restaurer l'habitat de frai et d'élevage du saumon dans les ruisseaux situés dans le district de Tofino. Ce projet prévoit le remplacement des ponceaux endommagés et des autres obstacles qui entravent le déplacement des poissons, la pose de nouveau gravier pour le frai, la mise en place de structures pour fournir un abri et de l'ombre aux poissons et la plantation de végétation sur les berges des ruisseaux.
  • La Mid Vancouver Island Habitat Enhancement Society recevra jusqu'à 47 000 dollars pour planifier et mettre en œuvre un programme de restauration du ruisseau Shelly, un affluent de la rivière Englishman. Ce programme comprend l'amélioration et la stabilisation des berges du ruisseau, la plantation de végétation sur les berges et le remplacement des ponceaux en vue de faciliter le passage des poissons et de réduire l'érosion du lit du cours d'eau.
  • La Nuu-Chah-Nulth/WCVI Aquatic Management Society recevra du financement pour les trois projets suivants :
    • Jusqu'à 83 755 dollars pour améliorer le nombre limité d'habitats de frai et d'élevage dans le cours supérieur de la rivière Taylor, dans la zone connue sous le nom de Borrow Pits. Le projet consistera à construire un chenal latéral et une digue et à créer des structures d'habitat afin de fournir de l'ombre et des refuges aux poissons.
    • Jusqu'à 140 000 dollars pour améliorer l'habitat dans la zone du ruisseau Roger qui traverse la ville de Port Alberni. Ce projet permettra de créer des habitats dans les chenaux latéraux et de retirer les épaves de voitures et les ordures du ruisseau, d'améliorer le réseau d'égouts pluviaux et de planter de la végétation sur les berges.
    • Jusqu'à 50 764 dollars pour accroître la disponibilité et la qualité de l'habitat du poisson dans le chenal d'eau souterraine Glulam de la rivière Taylor. Ce projet comprend la réparation d'une brèche dans la digue de protection qui entoure le chenal et la mise en place de structures d'habitat, comme de gros débris ligneux, dans le ruisseau.
  • Depuis le lancement du programme, plus de 18 millions de dollars ont déjà été investis dans plus de 300 projets à l'échelle du Canada.
  • Pendant la première période de présentation de demandes de financement, le programme a accordé 5,9 millions de dollars à 94 projets entrepris de 2013 à 2015.
  • Pendant la deuxième période, le programme a accordé 5,5 millions de dollars à 128 projets entrepris de 2014 à 2015.
  • Pendant la troisième période, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a accordé 6,8 millions de dollars à 80 projets qui seront réalisés de 2014 à 2016.
  • La quatrième période de présentation de demandes de financement est maintenant terminée. Les projets sélectionnés seront annoncés prochainement.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Le gouvernement est fier de soutenir le travail de ces organisations, qui profitera aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît le rôle vital que jouent nos pêches récréatives, tant pour le patrimoine canadien que pour l'appui des économies rurales dans des collectivités comme celles de l'île de Vancouver. Épaulés par nos partenaires aux vues similaires, nous continuerons de promouvoir la restauration et la conservation de l'habitat du poisson qui soutiennent la pêche partout au pays. »

James Lunney, chiropraticien, député de Nanaimo-Alberni

« Nous sommes très heureux de pouvoir commencer la restauration de l'habitat du poisson dans le ruisseau Shelly, un cours d'eau urbain du bassin hydrographique de la rivière Englishman qui est également, comme nous l'avons récemment découvert, important pour l'élevage du saumon coho. Une grande partie des travaux du projet sera effectuée par des bénévoles. »

Faye Smith, Mid Vancouver Island Habitat Enhancement Society

« Nous sommes impatients de mener ce projet, qui améliorera l'habitat essentiel de la truite fardée et du saumon coho en restaurant le passage des poissons sous la route Pacific Rim et en redonnant aux poissons l'accès aux habitats historiques en amont dans les ruisseaux de la région de Tofino. »

Jessica Hutchinson, Central Westcoast Forest Society

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du fantastique soutien financier qui nous a été apporté dans le cadre du Programme de partenariats de conservation des pêches récréatives. Le financement nous a permis de nous attaquer à d'anciens problèmes relatifs à l'habitat et nous sommes très satisfaits des résultats. Ce programme nous a donné les moyens d'étendre l'habitat productif pour les pêches. Notre collectivité est surnommée la ville de la pêche ultime et le saumon est un élément essentiel pour tous les habitants de notre région. »

Sheena Falconer, Nuu-Chah-Nulth/WCVI Aquatic Management Society

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Michèle Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537