Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

27 févr. 2011 11h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans un projet d'énergie propre en Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 27 fév. 2011) - Ed Komarnicki, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et député de Souris-Moose Mountain, a annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre 2,79 millions de dollars du Fonds pour l'énergie propre pour le projet de démonstration de stockage d'énergie éolienne de la Première nation Cowessess. Ce financement fait partie d'une série d'investissements annoncés aujourd'hui dans tout le pays totalisant jusqu'à 63,8 millions de dollars à l'appui de projets d'énergie propre qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à appuyer le maintien d'emplois de qualité.

« En investissant dans les technologies d'énergie propre, nous stimulons la croissance de l'industrie de chez-nous et nous créons des emplois de qualité pour les Canadiens », a déclaré le député.

Une éolienne et un système de stockage dans des batteries seront installés sur les terres de la Première nation Cowessess près de Regina afin de démontrer comment l'énergie éolienne intermittente peut être captée et stockée de manière à fournir une énergie constante en continu. Cette seule éolienne est capable de chauffer et d'éclairer une trentaine de maisons.

« La Première nation Cowessess est vivement intéressée à préserver l'environnement, a déclaré son chef, Grady Lerat. Le vent est une ressource naturelle abondante sur les terres des Premières nations et l'exploiter pour produire de l'électricité constituera une excellente occasion d'affaires pour les membres des Premières nations de Saskatchewan et d'ailleurs au pays. »

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures vertes, l'efficacité énergétique, les technologies d'énergie propre et la production d'énergie et de carburants plus propres, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la durabilité écologique.

Le gouvernement a élaboré un ensemble complet de politiques et de programmes visant à réduire, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 – un objectif qui correspond à celui des États-Unis.

« Notre dynamique stratégie d'investissements dans les technologies d'énergie propre nous aidera à trouver un juste équilibre entre notre besoin d'énergie et la nécessité de protéger l'environnement », a conclu M. Komarnicki.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les succès remportés par diverses initiatives qui contribuent à soutenir et à stimuler l'industrie de l'énergie propre au Canada.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le député Ed Komarnicki a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada se propose d'investir jusqu'à 2,79 millions de dollars dans le projet de démonstration de stockage d'énergie éolienne de la Première nation Cowessess en Saskatchewan. Cette contribution du Fonds pour l'énergie propre aidera à stimuler l'industrie de l'énergie propre au Canada et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media dans le précis d'information suivant :

Investissement dans les technologies d'énergie propre au Canada

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Richard Walker
    Directeur des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    (teletype for the hearing-impaired)
    questions@nrcan.gc.ca