Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

03 juil. 2013 13h39 HE

Le gouvernement Harper investit dans un projet pour des modes de vie sains en Ontario : Appuyer les enfants et les jeunes pour qu'ils soient actifs après l'école

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 juillet 2013) - L'honorable Dre Kellie Leitch, députée de Simcoe-Grey, a aujourd'hui annoncé, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement pour un projet qui s'attaquera aux conditions menant à l'inactivité physique et à un poids malsain en Ontario. L'annonce a eu lieu au Club garçons et filles de Saint-Alban à Toronto.

« La période qui suit les heures de classe est une excellente occasion pour les enfants et les jeunes de faire de l'activité », a déclaré la Dre Leitch. « C'est important pour tous les secteurs de travailler ensemble en vue de créer des milieux propices aux modes de vie sains afin de réduire l'obésité et d'autres facteurs de risque pouvant mener à de graves problèmes de santé. Tout le monde a un rôle à jouer. »

Avec du financement provenant du Fonds pour la promotion des modes de vie sains de l'Agence de la santé publique du Canada, le projet « ON After School », parrainé par le Leisure Information Network, renforcera la capacité des organismes, des superviseurs et des employés de première ligne responsables des programmes d'activités après l'école en Ontario de fournir des programmes de qualité aux enfants et aux jeunes de la première à la douzième année.

Le projet joindra plus de 3 500 professionnels dans plus de 400 sites de programmes d'activités après l'école financés à l'échelon provincial en Ontario. Le projet « ON After School » créera un portail Web dans le but de fournir des ressources, un gestionnaire de liste de diffusion, des fils RSS et une base de données d'idées d'activités physiques et nutritionnelles. Une plateforme de formation en ligne offrira aux superviseurs et aux employés de première ligne des ressources en matière de planification de programmes, d'appui à la mobilisation positive des enfants et des jeunes, de promotion de la diversité et d'intégration aux programmes de messages sur l'activité physique et la saine alimentation. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario fournira de la supervision à titre de membre du comité consultatif pour veiller à ce que le projet corresponde aux priorités du Programme ontarien d'activités après l'école.

Punch Jackson, président du conseil d'administration du Leisure Information Network, affirme que dans une province où le quart des enfants et des jeunes âgés de 5 à 19 ans sont en surpoids ou obèses, et où seulement 14 % atteignent les seuils d'activité recommandés, les programmes d'activités après l'école de l'Ontario ont exprimé le besoin d'avoir accès à des ressources pratiques, et que le projet contribuera à combler cette lacune.

L'Agence de la santé publique du Canada et la Province de l'Ontario ont en place une entente bilatérale à l'appui des initiatives de modes de vie sains destinées aux enfants et aux jeunes de la province. Le projet annoncé aujourd'hui relève du Fonds pour la promotion des modes de vie sains, qui investit de façon stratégique pour s'attaquer aux conditions qui mènent à une mauvaise alimentation, à l'inactivité physique et à un poids malsain.

Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/fs-fr/2013_0703bf-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983